Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les étudiants ont réalisé l’écran anti-COVID de la gendarmerie

Oust à Brocéliande

Publié le 15 mars 2021

Malestroit. Les étudiants ont réalisé l’écran anti-COVID de la gendarmerie

Comme promis, les lycéens ont été reçus à la brigade pour découvrir l’écran qu’ils ont fabriqué bien à sa place

« C’est du beau travail. On a juste eu besoin de le poser et de visser. Il s’adapte parfaitement au bureau… », s’enthousiasme l’adjudant-chef Stéphane Moisan, le commandant de la brigade de gendarmerie de Malestroit devant la nouvelle vitre de protection qui équipe désormais le bureau d’accueil du public. Et il a de multiples raisons d’afficher sa satisfaction, tant cet équipement est né de la conjonction des efforts de plusieurs acteurs dont des étudiants du lycée Jean Guéhenno de Vannes. Victor Lemaire de Carnac, Riwann Guillaume de Guillac et Tristan Caso de Concoret sont venus en compagnie de leur professeur, Xavier Métayer découvrir in situ l’équipement qu’ils ont entièrement fabriqué, uniquement à partir de plan. « On n’avait pas le droit à l’erreur et c’est une pièce complexe à réaliser sur le plan technique. Il fallait notamment bien respecter l’équerrage, tenir compte des contraintes générées par le soudage. Voir cet écran ici, sur place, c’est cool… », commentent les étudiants en terminale TCI.

« On a parfois des rapports compliqués avec les jeunes. Et c’est une vraie satisfaction pour nous que d’avoir pu les associer à la fabrication de cet outil qui a tout son sens pour nous. C’est un exemple des relations constructives qu’on souhaite entretenir avec les jeunes… », commente l’adjudant-chef Moisan. D’autant que ce projet est exemplaire d’un bout à l’autre. « C’est le commandant de la brigade qui a eu l’idée d’équiper l’accueil d’un écran de grande taille et Hugues Bouvard, un gendarme réserviste a proposé d’en faire les plans… », raconte Xavier Métayer. La brigade de Malestroit est ancienne et les gendarmes tentent de l’adapter à l’évolution de leurs missions qui ont du prendre en compte la crise sanitaire. « Certes, c’est un équipement anti-COVID, mais pas seulement. Nous disposions d’un petit écran en plexiglass qui n’offrait pas une protection parfaite. J’ai souhaité que ce nouvel écran soit de grande taille pour qu’il s’inscrive dans la durée, qu’il puisse assurer une distanciation avec le public, qui est nécessaire même en dehors d’une crise sanitaire tout en renforçant la qualité de l’accueil des visiteurs », décrit l’adjudant Moisan. Tout a été pensé dans le moindre détail. C’est par exemple le cas de cet espace sous la vitre qui permet le passage de documents entre le visiteur et le gendarme tout en assurant la protection du visage.

« Le commandant de la brigade nous a demandé de réaliser une structure qui associe sécurité, durabilité, solidité et praticité… », confirme Xavier Métayer. Un cahier des charges qui s’est traduit par le choix des matériaux: un encadrement en acier, avec des fixations renforcées et une vitre en verre double feuilletage réalisée à Lorient. Une semaine de travail a été nécessaire aux trois étudiants pour mener à bien ce projet qui fait des envieux. « On a présenté le projet aux militaires qui ont été unanimes pour l’approuver », sourit l’adjudant Moisan. Le lieutenant Le Gluher qui commande la communauté de brigades de Guer-Coëtquidan (qui rassemble les brigades de Guer-Malestroit-La Gacilly) voulait même rencontrer et féliciter lui-même les jeunes et souligner l’efficacité du travail d’équipe qui s’est mis en place autour de ce projet riche de symboles. Cette rencontre n’a pas été possible pour des raisons d’agenda, mais par contre, l’engagement pris dès le début, de recevoir les lycéens à la brigade pour qu’ils voient leur projet fini a bien été tenu.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires