Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Pays de Ploërmel. Découvrez Les Cigales en visio conférence

Pays de GUER

Publié le 10 mars 2021

Pays de Ploërmel. Découvrez Les Cigales en visio conférence

Les deux associations, ESS’entiel Ploërmel (pour une dynamique d’économie sociale et solidaire) et Polen (pour l’écologie et le développement durable, local et solidaire) encouragent le public à regarder une visioconférence. Intitulée “ Rencontre citoyenne Finance Solidaire”, elle a pour objectif de soutenir et présenter à la population Les Cigales de Bretagne (voir ci-dessous). Tous les habitants du territoire sont invités à regarder ce film !

Les organisateurs de cette diffusion se sont réunis le mardi 9 mars en matinée, au Champ commun à Augan : Viviane Gauthier et Cathy Ollive membres à Polen, Pierre Coldefy co-président de ESS’entiel Ploërmel accompagné de l’animatrice salariée et chargée de mission Patricia Perez-Sanmartin. Le représentant des Cigales était le chargé de mission Jean-Marie Plantard.

Présents sur l’ensemble des départements bretons, les clubs des Cigales de Bretagne sont des investisseurs citoyens qui contribuent au développement économique de leur territoire et qui disposent d’une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire ! En clair, ce sont des groupes de personnes réunissant entre 5 et 20 individus qui mettent en commun une partie de leur économie personnelle. Chaque membre participe à l’épargne, à hauteur d’une somme moyenne de 30 euros chaque mois, pendant 5 ans. Le membre participe ainsi au financement de projets près de chez lui, en mode social et solidaire.

“La participation est libre, en respectant cependant pour le montant un écart pas trop important, soit 10 euros au minimum et 80 euros au maximum !”, détaille Jean-Marie Plantard. “Les projets peuvent être financés à hauteur de 2 000 euros, atteindre 10 000 ou 15 000 euros, plus communément à hauteur de 7 000 euros. Le projet s’adresse à tout type de personnes, au niveau social. Et puis quand le projet est étudié par un collectif, la crédibilité financière rassure et le projet apparaît plus solide pour un premier contact auprès des banques !”, ajoute Pierre Coldefy.

Les représentantes de l’association Polen, parmi les 250 adhérents bénévoles, se sentent proches de la démarche des Cigales, car outre les divers ateliers et initiatives citoyennes de Polen depuis 2009, l’association n’a pas encore développé le côté “solidaire”. Ils approuvent totalement le projet : “L’épargne solidaire mérite d’opter pour une visioconférence..”.

L’objectif de ce film est de sensibiliser le public à ce mode de finance solidaire, de permettre à des personnes qui ont un même projet local de se connaître, de se rencontrer pour ensuite œuvrer ensemble…

“ Pour être audacieux, avoir besoin d’autrui pour tenter une nouvelle expérience, pour améliorer ou développer des projets locaux concrets, pour soutenir ses actions locales, c’est nécessaire d’adhérer à l’épargne solidaire ! Ainsi, toutes les cases sont cochées : économie, social, solidaire ! “ constate Patricia Perez-Sanmartin.

Jean-Marie Plantard explique qu’après l’épargne des 5 ans, un parrain ou une marraine a la charge d’accompagner le nouveau membre pour la gestion et l’investissement. “Cette oreille attentive est indispensable pour écouter, orienter le porteur de projet durant toute la durée du financement.”

De nombreux projets ont été financés par les clubs Cigales sur le pays de Ploërmel. Un bel exemple d’illustration et de réussite, est celui d’Augan “Le champ commun”, un pionnier des lieux pluriactifs qui propose, une brasserie, un hébergement, un accueil festif et culturel et une épicerie, depuis une dizaine d’années ! C’est là que se sont réunies les 3 associations ce mardi 9 mars : tout un symbole !

Quelques autres exemples : l’Autoconstruction paysanne de Sérent – Le pain cuit à l’ancienne à Mauron – La micro-brasserie artisanale de Malestroit – La Belle folie, l’endroit pour s’amuser, à Ploërmel, mais encore et plus loin : La vente directe de champignons bios, le mobilier recyclé, les savonnettes artisanales, etc, etc…

Les entreprises soutenues par les clubs Cigales sont classées suivant les axes de développement depuis 2014: les solidarités sociales ou économiques; la transition énergétique, l’économie verte, l’économie numérique.

INFOS PRATIQUES :

Soirée information – développement économique local – club Cigales.

Mardi 16 mars de 19 h à 20 h 30

Projection du film “Rencontre Citoyenne Finance Solidaire”, en Visioconférence : l’association Les Cigales de Bretagne présentera ses structures et ses particularités pour un apport commun du territoire.

Liens : site internet contact Polen ou Les Cigales. Il suffit de se rendre sur le lien et d’indiquer votre nom.

Il n’y a pas de téléchargement.

La visioconférence est gratuite et sans engagement.

A noter : contrairement à ce qui avait été signalé précédemment, l’inscription n’est pas obligatoire.

Pour d’autres renseignements : Association Les Cigales de Bretagne : 06 81 16 61 73.  ou  contact@cigales-bretagne.org

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires