Val d’Oust. Le verger partagé Maurice Pellerin est planté!

 

Dès 9 heures samedi matin, les élus membres de la commission environnement du Val d’Oust se sont retrouvés sur une petite parcelle de terrain située à la sortie de la Chapelle Caro, près du rond point. Bottes, vêtements de pluie, pelles et pioches… c’étaient les outils du jour pour cette séance de travail en plein air. Les élus étaient là pour concrétiser un projet décidé lors d’un récent conseil municipal: créer un verger partagé. Une douzaine de variétés de pommiers de toutes tailles et de différentes variétés judicieusement choisies pour leur production étalée de septembre à novembre ont été plantées sur ce terrain non constructible de 2400 m2. Comme son nom l’indique ce verger sera ouvert à tous et offrira un lieu de détente et de sortie familiale puisqu’au milieu des arbres des bancs seront installés. Il faudra bien sur patienter quelques années pour pouvoir croquer les pommes, mais les habitants du Val d’Oust pourront ainsi voir Dame Nature faire son travail à son rythme. Le verger a été baptisé. Il portera le nom de Maurice Pellerin, qui fut très longtemps maire-adjoint de La Chapelle-Caro et était très impliqué dans la vie du territoire. C’était aussi un passionné des pommes et de la greffe.

La création d’autres verges est envisagée par la municipalité du Val d’Oust dans les bourgs et les villages sur des communs, en fonction des opportunités. Le prochain devrait voir le jour à Quily. D’autres actions citoyennes et éco-responsables sont envisagées comme la création d’une parcelle d’éco-paturâge au Roc-Saint-André. Cette stratégie prolonge de précédentes actions menées pour rénover des fontaines et lavoirs par exemple. “Par ces opérations nous poursuivons trois objectifs: favoriser le lien social, aider à la pérénnisation de la bio-diversité mais aussi sur le plan pédagogique nous voulons permettre aux enfants des écoles de découvrir la nature au travers de la taille ou de la récolte des fruits”, commente Olivier Millet , maire-adjoint à l’environnement du Val d’Oust.

Variétés Plantées: Fuji, Belle de Boskop, Cox Orange, Idared, Reinette d’Armorique, Reine des Reinettes, Golden, Patte de Loup


'Val d’Oust. Le verger partagé Maurice Pellerin est planté!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.