Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / La Chapelle-Caro. Crématorium : il y a le projet, mais aussi l’éthique

Ploërmel Communauté

Publié le 30 janvier 2017

La Chapelle-Caro. Crématorium : il y a le projet, mais aussi l’éthique

Le projet de création d’un crématorium avance. On connait désormais le calendrier du dossier. La société d’économie mixte qui a été constituée et qui regroupe plusieurs dizaines d’actionnaires a décidé de faire appel à un prestataire pour réaliser le bâtiment. L’enquête publique va être lancé courant février et les travaux pourraient démarrer début 2018 pour une durée de 9 mois, soit une mise en service fin 2018.

On sait que Ploërmel a également un projet et que Patrick Le Diffon a récemment indiqué qu’il y aurait des discussions avec La Chapelle-Caro pour améliorer le dispositif, mais sans écarter que le projet se fasse ailleurs qu’à Ploërmel. Une rencontre doit avoir lieu prochainement entre le président de la SEM et le maire de Ploërmel à ce sujet.

Samedi après-midi, une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée à la salle des fêtes de la commune par l’association crématistes du Morbihan.

Une réunion qui ne portait pas sur le projet proprement dit, mais au cours de laquelle il a été beaucoup question d’éthique. Car la crémation pose un certain nombre de questions, pas si simple que ça à aborder. « La crémation c’est un sujet pas facile à aborder. La mort fait partie de la vie, il faut en parler… », explique Chantal Crenol, la présidente de l’association, présente samedi aux côtés du maire du Val d’Oust, Michel Guégan et de Roger Laure, délégué régional de la fédération française de crémation.

« Notre ambition, c’est de réussir notre en respectant une certaine éthique et les dernières volontés du défunt », précise en introduction Michel Guégan. Roger Laure estime que dans les prochaines années, plus de la moitié des gens choisiront la crémation, une tendance qui selon lui marque un changement de société, « une révolution culturelle et pratique, mais de toute façons irréversible ». Il a rappelé dans le détail l’histoire de la crémation, une pratique millénaire interdite par Charlemagne et qui a retrouvé un statut légal en 1887.

Aujourd’hui, la personne qui choisit la crémation se trouve confrontée à bien des difficultés, comme notamment celle de faire respecter sa dernière volonté, pas toujours bien admise par ses proches. La société des crématistes du Morbihan propose d’ailleurs à ses adhérents une assistance dans leur choix. la loi fait obligation de respecter les dernières volontés du défunt. Encore faut-il que celles-ci soient clairement exprimées. L’association intervient pour recevoir et conserver le document faisant état du choix. De même la personne qui opte pour la crémation doit financer ses obsèques et pour cela verser sur un compte en banque la somme nécessaire en explicitant clairement ce à quoi elle est destinée. Pour cela, il faut demander des devis et l’association intervient aussi pour faire baisser le montant de ces devis. Elle assure donc un accompagnement personnel et législatif du temps du vivant de la personne, mais aussi u soutien aux familles après le décès. Plus largement elle maintient un contact avec notamment les collectivités locales sur les questions portant par exemple sur les cimetères.

Pratique :

L’association crématiste du Morbihan tient des permanences :
2ème vendredi du mois: 14h-17h.
A la maison des associations, cité allende, 12 rue colbert – salle A03
56100 LORIENT

Adresse :
87 rue de la Belle Fontaine  56100  LORIENT

Courriel : chantal.crenol@dbmail.com

Fax : 06 63 59 05 50

1 commentaire "La Chapelle-Caro. Crématorium : il y a le projet, mais aussi l’éthique"

  1. Une SEM! Bravo on pourra placer un affidé à sa tête, si le crématorium répond à un besoin qu’un investisseur privé réponde sans que la communauté subventionne ,la chambre funéraire de Malestroit montre que cela est risqué.On est plus prés des manipulations politiciennes que de l’éthique ( commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires