Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / La Croix-Hélléan / Ploërmel communauté. Les nouveaux agriculteurs sensibilisés aux bonnes pratiques

La Croix-Hélléan

Publié le 15 février 2021

Ploërmel communauté. Les nouveaux agriculteurs sensibilisés aux bonnes pratiques

Ploërmel Communauté a mis en place un dispositif d’aide directe à l’installation des nouveaux agriculteurs dès 2017 sur l’ensemble du territoire. Cette aide financière de 4000 € a pour objectif de participer à la création ou reprise d’exploitations et surtout d’encourager les nouveaux exploitants, acteurs économiques essentiels du territoire.
Ploërmel Communauté poursuit ce soutien en renouvelant la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide à l’installation agricole. Nouveauté de ce dispositif : les jeunes agriculteurs éligibles doivent participer à un temps d’échanges à la sensibilisation de la gestion et protection des cours d’eau afin de mettre en œuvre dès leur installation, les bonnes pratiques. Ce temps est animé par le Grand Bassin de l’Oust et est obligatoire afin de percevoir l’aide de Ploërmel Communauté.
Depuis 2017, ce sont 50 nouveaux agriculteurs répartis sur l’ensemble du territoire communautaire qui ont pu bénéficier de ce soutien financier. Par ailleurs, Ploërmel Communauté propose aux nouveaux agriculteurs aidés, la prise en charge de leur suivi sur leurs 3 premières années d’installation.
8 jeunes accompagnés en 2020
Installés sur l’année 2020, 8 nouveaux agriculteurs -dont l’âge moyen est de 32 ans- vont percevoir cette aide financière de 4000 €. Ces 8 nouvelles installations bénéficiaires sont réparties sur les communes suivantes : Guillac, Ménéac, Mauron, Guégon, Campénéac, Ploërmel et Evriguet et représentent différents types de productions : lait, légumes, céréales, élevage (dindes, poulettes, caprins).
Informations et renseignements sur le dispositif :
Service développement économique de Ploërmel Communauté : 02 97 73 20 73
Consultez la fiche du nouveau dispositif sur ploermelcommunaute.bzh.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires