Ploërmel communauté. Une aide financière pour 15 nouveaux exploitants agricoles

Ploërmel communauté prolonge une action initiée en son temps par l’ex communauté de commune de Josselin, à savoir une aide financière apportée aux nouveaux agriculteurs du territoire. La remise de ce chèque d’un montant de 4000 euros donne lieu à une petite cérémonie dont la version 2019 s’est déroulée, jeudi soir à la mairie de Ploërmel.

Et ce cru 2019 est remarquable. Ce sont en effet 15 nouveaux agriculteurs qui ont bénéficié de cette aide, soit près du double que l’an dernier (ils n’étaient que 8 en 2018). Par ailleurs, 7 d’entres eux sont… des femmes. « C’est presque la parité… », souligne Patrick Le Diffon le président de Ploërmel communauté qui se réjouit de cette évolution qui est assez caractéristique du pays de Ploërmel. Ce que souligne aussi François Valy, représentant de la chambre d’agriculture, qui rappelle qu’au niveau national le rapport est plutôt de 3 femmes sur 10 nouvelles installations… Il a remercié les collectivités qui sont de plus en plus nombreuses à verser une aide financière aux nouveaux exploitants agricoles. Car au-delà du montant -4000 euros à Ploërmel communauté- qui est relativement modeste au regard de l’investissement que représente la création ou la reprise d’une exploitation agricole, François Valy y voit un symbole fort du soutien des collectivités à l’activité agricole qui est une composante essentielle du tissu économique local.

L’autre spécificité de cette promotion 2019 est la grande diversité des productions représentées: lait, porcs, volailles, moutons, légumes, blé panifiable, mais aussi le fait que 6 de ces nouvelles installations le sont en bio. Outre un chèque de 4000 euros, chaque agriculteurs a reçu un coffret constitué de produits gourmands issus du territoire.
(*) Les 15 exploitations sont implantées à La Croix-Helléan, La Trinité-Porhoët, Les Forges de Lanouée, Taupont,, Campénéac, Mohon, Néant-sur-Yvel, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Ploërmel et Ménéac

 


'Ploërmel communauté. Une aide financière pour 15 nouveaux exploitants agricoles' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.