Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Saint-Marcel. Musée de la Résistance: ouverture en septembre, appel aux bénévoles

Réminiac

Publié le 5 février 2021

Saint-Marcel. Musée de la Résistance: ouverture en septembre, appel aux bénévoles

Il n’ouvrira pas le 18 juin prochain. Cette date symbolique commémorant à la fois l’appel lancé par le Général de Gaulle en 1940 et la bataille du Maquis de Saint-Marcel le 18 juin 1944, temps fort de la Résistance était espérée jusqu’à ces derniers jours par l’exécutif de l’OBC pour inaugurer le Musée de la résistance Bretonne de Saint-Marcel rénové et modernisé. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. « Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et de la méconnaissance  que nous avons sur son évolution, et après de nombreuses hésitations, nous préférons jouer la carte de la prudence et retenir le mois de septembre. Deux mois supplémentaires seront peut-être aussi profitables aux entreprises, pour une fin de travaux plus sûre prévue initialement en juin ! ”,  a expliqué, jeudi après-midi, Pierrick Lelièvre, vice-président en charge aux affaires culturelles et au tourisme en compagnie de Tristan Leroy le conservateur du Musée de la Résistance de Saint-Marcel, et de Maïwenn Le Buhan chargée de mission événementielle pour le Musée et son inauguration.

Un appel aux bénévoles et figurants

L’objectif de la rencontre organisée jeudi était d’évoquer la réouverture du Musée après travaux dans son ensemble, mais plus précisément sur un appel aux bénévoles et figurants, nécessaires à l’organisation des différents évènements et festivités. Car la fête promet d’être belle en septembre avec l’organisation d’un grand spectacle son et lumière en trois représentations auxquelles sont attendues plusieurs milliers de spectateurs. C’est à cette occasion que devrait avoir lieu l’inauguration du nouveau musée. Mais ce grand rendez-vous se prépare dès aujourd’hui. “Nous sommes à la recherche d’une part de 30 bénévoles pour placer le public dans les gradins, et d’autre part, nous attendons 200 volontaires pour faire office de figurants pour le spectacle :  des hommes, des femmes et des enfants, de tous les âges.” annonce Maïwenn Le Buhan. Bien-sûr les résidents de Saint-Marcel se sentiront peut-être plus enthousiastes, puisque le projet est communautaire en partenariat avec la Ville de Saint-Marcel. Les candidatures sont cependant ouvertes à tous.

Une renaissance pour le Musée de la résistance

Fermé au public depuis septembre 2019, les travaux ont démarré aussitôt avec la partie démolition en octobre et novembre. Actuellement, la météo contrarie les corps de métiers tels que les plâtriers, et les problèmes d’humidité demandent l’utilisation d’un chauffage provisoire.

“C’est bien plus qu’une rénovation, c’est une seconde naissance pour le Musée. Sa surface atteindra 2000 M2 au sol, agencée de 4 grandes longères autour d’un patio de 300M2. De l’ouverture en 1984 et jusqu’à sa fermeture en 2019, le Musée a accueilli 1 million de visiteurs. Nous espérons atteindre entre 35 000  et 50 000 visiteurs par an !” précise Tristan Leroy.

Le programme :

-Le week-end du vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre : 3 Grands moments festifs en extérieur avec un spectacle son et lumière, chaque soir, à partir de 20 h et jusqu’à minuit  : intitulé “Son et lumière du maquis de Saint-Marcel”. Il illustrera le déroulement de la vie à Saint-Marcel pendant la seconde guerre mondiale, de l’entrée en guerre jusqu’à la libération, en passant par l’occupation, la bataille du 18 juin, le retour des prisonniers, etc…

Les 3 représentations attendent chacune 3 000 spectateurs.

-Semaine suivante, à partir du lundi 20 septembre : Sont prévus : L’ouverture du Musée, les visites guidées, l’accueil des scolaires et les cycles conférences.

L’inauguration officielle devrait être programmée également au cours de cette période.

Bénévoles ou figurants: comment poser sa candidature

-Concernant l’offre des 30 bénévoles : “Les personnes devront être sérieuses et  disponibles les 3 soirées : 17 – 18 et 19 septembre, pour positionner les spectateurs sur les gradins”

-Concernant l’offre des 200 figurants : aucune qualification particulière n’est demandée. Les personnes devront être sérieuses et motivées. Une fois le scénario consulté et les rôles déterminés, l’organisation se fera à distance avec la distribution des rôles, puis des répétitions seront organisées, avant la répétition générale prévue en avril. Des bandes sons, des dialogues et des voix off seront utilisés. En ce qui concerne les tenues d’époque, elles sont libres. “L’évocation est plus essentielle dans le message que dans le costume”. Les personnes devront être impérativement disponibles pour les 3 spectacles : 17 – 18 et 19 septembre.

Les candidatures sont à déposer par mail, de préférence fin février au plus tard :

maiwenn.le-buhan@oust-broceliande.bzh

Tags :

2 commentaires "Saint-Marcel. Musée de la Résistance: ouverture en septembre, appel aux bénévoles"

  1. Voici la date fixée après cette impatiente attente. Très âgée je n’y serai pas ,mais j’attends les photos , les articles qui vont paraître , le récit de ceux qui pourront être présents et qui n’oublierons pas de me raconter. Mes félicitations a vous tous qui avez mené a bien la réalisation de ce Musée de St Marcel. Je souhaite que le beau temps soit de la partie et que cet affreux Covid ne vienne pas troubler ces belles journées. Je suis la veuve du SAS Alphonse GARCIA qui a activement participé a ces combats.

    1. Bonjour Mme GARCIA passionné par l Histoire des SAS et notement en Bretagne touché par le petit commentaire en faveur du musée et de sa réouverture que vous avez publié je salut la mémoire de votre mari avec respect et honneur pour toute ces actions pendant la guerre pour que nous soyons libres de nos jours .who dares wins SAS Mr Raoult jean-francois versailles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires