Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les pêcheurs préparent la saison

Oust à Brocéliande

Publié le 3 février 2021

Malestroit. Les pêcheurs préparent la saison

L’assemblée générale de l’AAPMA Les Pêcheurs malestroyens n’aura pas lieu, en raison de la crise sanitaire. Pourtant l’association n’est pas restée inactive comme le montre le bilan dressé par le président Pierre Jan. Le nombre d’adhérents (432) accuse une légère baisse par rapport à 2019  mais s’il est constitué d’une grande majorité de seniors, il compte également 89 jeunes ( 35 de moins de 12 ans et 51 de 12 à 18 ans). Le renouvellement du bureau prévu fin 2020 est reporté à la fin de cette année 2021. Un délai supplémentaire pour laisser le temps aux candidats de postuler. C’est en tous cas l’appel que leur lance Pierre Jan. Il faut pour cela être titulaire du permis de l’AAPMA depuis 2 ans (voir ci-dessous).

Au total 500 kg de truites farios et 100 kg de saumons de fontaine ont été lâchés lors des réempoissonnements. L’opération sera renouvelée cette année, le 27 février. En 2020, 4 journées d’entretien des berges ont été organisées et 2 sur les frayères qui sont toujours confrontées à l’envahissement par la Jussie. Un phénomène récurrent qui d’années en années prend de l’ampleur sans que les autorités compétentes manifestent la volonté de tenter de l’enrayer au grand désespoir des dirigeants de l’association de pêche. Pierre Jan lance d’ailleurs un cri d’alarme plus pressant que jamais: si rien n’est fait, les frayères vont être totalement étouffées, menaçant la reproduction de la faune piscicole… D’autant que l’association est confrontée à la baisse drastique des aides de l’agence de l’eau qui lui permettait notamment d’entretenir son matériel. Une évolution qui met les comptes de l’association en négatif et l’amène à envisager la vente de son tracteur,. Privés de cet outil essentiel des opérations de nettoyage, les pêcheurs devront s’en remettre à la bonne volonté des propriétaires riverains.  « Nous allons revenir 40 ans en arrière… », redoute Pierre Jan. « Nous avons quand même la satisfaction d’avoir mené de gros chantiers principalement sur la Claie et l’entretien des cours d’eau se poursuivra », prévient-il. La Claie figure au programme mais aussi la restauration du ruisseau de la Chatouillette, victime d’une pollution, sous le contrôle du Grand Bassin de l’Oust. Deux journées d’entretien sont prévues en 2021.

Pratique:

Les candidatures pour intégrer le bureau de l’AAPMA peuvent être déposées par téléphone au 06.06.66.68.95. ou au 02.97.75.00.32.

L’ouverture en 1ère catégorie est prévue le 13 mars prochain, le 24 avril pour le brochet en 2è catégorie et le 15 mai en 2è catégorie pour le sandre

Les permis de pêche sont en vente au Carrefour City de Malestroit

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires