Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Val d'Oust / Val d’Oust. Le sous-préfet en visite à l’ESAT Le Phare…

Publié le 13 janvier 2021

Val d’Oust. Le sous-préfet en visite à l’ESAT Le Phare…

Patrick Vautier le sous-préfet de l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel a choisi de visiter un premier Établissement de Services d’Aide par le Travail (ESAT). C’est l’ESAT Le Phare (AMISEP) de la commune du Val d’Oust, situé dans le  bourg du Roc-Saint-André, qui a retenu son attention. Ce mercredi 13 janvier, Patrick Vautier a été accueilli par Florence Prunet maire de la commune, accompagnée d’Olivier Delière directeur général des services de la mairie. La visite des locaux a été orchestrée par Fabrice Roland le directeur des trois ESAT AMISEP du secteur et par Nolwenn Warnier responsable de l’ESAT sollicité.

“L’établissement emploie 65 travailleurs en situation de handicap psychique, qui évoluent dans 3 domaines d’activités: les espaces verts, la restauration et la sous-traitance, encadrés par 18 professionnels au total. La plupart des travailleurs sont à temps plein et effectuent donc leurs 35 heures dans le mois.Un tiers d’entre eux, sont des femmes. Quelques-uns seulement sont à temps partiel”, explique Fabrice Roland.

Le groupe a d’abord observé l’emplacement extérieur, où sera construit un bâtiment de 350 m2, destiné aux espaces verts et qui sera composé d’un hangar pour stocker le matériel, d’un atelier de maintenance, des vestiaires et des sanitaires. Les travaux devraient débuter en mars-avril, pour une ouverture prévue début 2022. Les 24 personnes affectées aux espaces verts interviennent dans les jardins, terrains et parcs chez des particuliers, mais aussi pour des entreprises ou des collectivités. Ils sont encadrés par des professionnels : un responsable et quatre moniteurs. Les prestations concernent l’entretien ponctuel ou régulier des tontes de pelouse, des tailles de haies et d’arbustes, les travaux de broyage de végétaux ou de bêchage, etc… Le territoire d’intervention s’étend de 20 km autour du Val d’Oust.

D’autres travaux en cours ont retenu l’attention du sous-préfet : ceux concernant les 2 niveaux destinés aux nouveaux bureaux pour l’accueil, les assistantes administratives et commerciales, la comptabilité, le chef de service et les responsables ateliers. Avec une superficie totale de 160 m2, et l’ouverture sur la rue, les premiers locaux devraient être opérationnels au printemps, avec une fin de travaux dans son ensemble prévus pour l’été prochain. Les anciens bureaux recevront les assistantes sociales et les prestataires.

La visite s’est poursuivie dans l’atelier de sous-traitance où 28 personnes travaillent à l’atelier de conditionnement des biscuits, à l’emballage pour les bières Lancelot, etc… Le personnel était heureux et fier de montrer son travail. Là aussi, les travailleurs sont encadrés par trois moniteurs-ateliers.

Le sous-préfet a terminé sa visite avec la découverte du restaurant et une rencontre avec le personnel. Le restaurant emploie 7 personnes, 1 responsable et 2 moniteurs. Il possède 2 salles de restauration, dont une salle “VIP” prévue pour 15 personnes maximum. Le restaurant accueille chaque midi dans sa grande salle, 90 élèves de l’école communale, et 80 adultes provenant des foyers de vie et du personnel de l’ESAT. Le restaurant a une capacité de production de 600 repas, 450 actuellement. Il livre les repas du soir pour les foyers. La salle “VIP” est actuellement fermée pour cause de covid. En d’autres circonstances, elle propose un menu à la carte et est ouvert au public extérieur, individuel ou par groupes, mais sur réservation uniquement.

Pour conclure la visite, le personnel du restaurant a proposé à ses hôtes, le verre de l’amitié…

INFOS PRATIQUES :

ESAT Le Phare de l’association AMISEP – 15, rue nationale – Roc-Saint-André – VAL D’OUST.

Accueil : du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15

le vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30.

Restaurant : service du midi, du lundi au vendredi.

Contact : 02 97 74 93 56

Tags :

1 commentaire "Val d’Oust. Le sous-préfet en visite à l’ESAT Le Phare…"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires