LOYAT. Cours informatiques et soutien scolaire à domicile avec les jumeaux

Certains d’entre vous reconnaîtront ces 2 jeunes hommes. Cédric et David Jagu, des frères jumeaux de 32 ans ont été médiatisés il y a moins d’un an, le 15 mars 2020 par la chaîne C8. Avec leurs 2 chiens Golden, qui eux ne sont pas jumeaux mais tout de même demi-frères, Cédric et David ont participé à l’émission “Les animaux de la 8”. D’autres se rappelleront peut-être les avoir rencontrés ou croisés un 15 août au rassemblement de jumeaux de Pleucadeuc, ou encore avoir eu connaissance de leur recueil de 60 poèmes ?

Cédric et David vivent au bourg de Loyat. Célibataires tous les 2, ils vivent en colocation et exercent le même métier. Ils sont assistants administratifs à domicile et proposent 2 formules : les leçons liées à l’informatique et le soutien scolaire.

Ils ont créé “CD à domicile.com”, le 1er janvier 2018. Ils se déplacent au domicile de leur clientèle dans un rayon de 30 km autour de Ploërmel suivant la demande. Un supplément peut être demandé pour un déplacement au-delà de ce territoire. Les cours ont une durée de 1 h – 1 h 30 ou 2 h.

“2020 a été une année particulière avec le covid. Pendant le 1er confinement, nous avons été obligés de cesser notre activité. Pour le second confinement, cela a été différent, car nous avons été placés dans la catégorie des “Services d’aides à la personne”, ce qui nous a permis de reprendre notre travail en appliquant les gestes barrières : distanciation, gel et port du masque. Nous avons limité le nombre de personnes à deux par assistant et par jour, soit une personne le matin, une autre l’après-midi pour chacun de nous deux.” explique Cédric.

Les 2 jeunes hommes sont titulaires du Baccalauréat Sciences Technologie Gestion  (Bac STG). Après avoir effectué différents stages, et avant d’avoir créé “CD à domicile . com”, tous les 2 ont été secrétaires, dans une entreprise paysagiste à Ploërmel pour Cédric et à la maison de retraite “les Blés d’Or” à Guilliers pour David.

Les 2 frères ont toujours tout fait ensemble, tout partagé jusqu’à avoir les mêmes soucis de santé. Ils n’ont pas l’intention de s’arrêter en chemin. “Nous cultivons un autre projet en commun : celui de se diriger vers un accompagnement global en intégrant le matériel Apple.”

Et pour encourager leurs futurs élèves, à franchir le pas du soutien scolaire, mais aussi de l’apprentissage de l’informatique, ils répètent leur phrase culte qui leur va si bien !  “Rien n’est impossible !”

Le détail des cours

Les services proposés par Cédric et David concernent essentiellement deux domaines:

L’assistance informatique. Elle s’adresse surtout aux adultes, quel que soit leur âge et leur niveau. Ce que souhaitent les débutants, c’est acquérir les bases sur PC. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et demandent surtout à être initiées au fonctionnement du smartphone, pour communiquer avec leurs proches, écouter la radio ou encore envoyer des sms ou des e-mails. “Notre doyenne a 90 ans. Avec les personnes du 3ème âge, c’est d’abord une mise en confiance. L’approche est progressive, car souvent il y a des réticences au début. Après 2 ou 3 séances, le lien social se crée et cela se passe toujours bien…” rassure Cédric. Il ajoute que “pour nos aînés, la moyenne d’heures nécessaires pour acquérir un niveau d’autonomie, sur l’ordinateur ou le smartphone, est comprise en moyenne entre 5 et 10 heures”.

Quant à la tranche de personnes actives, les demandes concernent surtout les démarches administratives en ligne telles que : les déclarations d’impôts, les cartes grises des véhicules, les espaces en ligne pour la CAF ou la caisse de retraite, les photos numériques, les sites de généalogies, les commandes en lignes via les sites marchands internet, etc…

Le soutien scolaire. Il s’adresse aux enfants et adolescents, élèves des classes d’école primaire jusqu’à la classe de seconde incluse. David et Cédric s’adaptent à la demande. Ils dispensent toutes les matières, à l’exception de la langue allemande. Les cours sont possibles : en français, anglais, espagnol, maths, physique, histoire/géographie… “Les cours de soutien ont pour objectif de redonner confiance aux élèves, afin qu’ils utilisent au mieux leurs connaissances !” précise Cédric.

Contact : 06 14 11 50 32 ou 06 68 86 68 79

 


'LOYAT. Cours informatiques et soutien scolaire à domicile avec les jumeaux' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.