Ploërmel communauté. Les cérémonies du 8 mai

Afin de respecter les directives du Ministère des Armées, les commémorations du 76ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 se sont déroulées en comité restreint. Une fois encore, la population n’était pas invitée…

A PLOËRMEL :

La cérémonie du 8 mai a été célébrée en présence du maire Patrick Le Diffon, entouré des anciens combattants et porte-drapeaux de la FNACA et de l’UNC, ainsi que de l’ancien FFI Marcel Bergamasco. 3 élus se sont partagé le discours d’hommage : Elisabeth Derval, Bernard Oger et Maurice Olivier. Des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers étaient également présents…

A Campénéac:

Ce samedi 8 Mai, le Maire de Campénéac, Hania Renaudie, le Président de l’UNC, Jean Pelard, ont présidé la cérémonie du 8 Mai 1945 devant le monument aux morts de Campénéac. Le corps des Sapeurs Pompiers de Campénéac était également représenté par la présence du Chef de Centre de Secours, Arnaud Pelard.
Jean Pelard en sa qualité de président de l’UNC a démarré la Cérémonie en célébrant la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe en rappelant que devant l’adversité, le peuple français, toutes origines et convictions politiques confondues, a su rester fidèle aux valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Hania Renaudie, quant à elle, a fait lecture du discours de Madame Geneviève Darrieusssecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, en invitant chacun, relié par notre mémoire commune, soixante-seize ans plus tard, à nous unir par la pensée et par cet hommage rendu ce 8 mai, pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi. « Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise», a conclu Hania Renaudie.
Ont succédé aux discours, d’une part, la dépose d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts par Hania Renaudie, Jean Pelard et Arnaud Pelard, et d’autre part une minute de silence suivie du chant de la Marseillaise et du chant des partisans. Les officiels ont ensuite salué les quatre portes-drapeaux.

A MONTERTELOT :

En ce 8 mai 2021, la maire Nellie Jolivet, en compagnie de 2 de ses adjoints : Loïc le Pen et Hervé Bousso, a déposé une gerbe au monument aux morts. Le porte-drapeau Yves Brehelin représentait les anciens combattants de la section UNC.

A LOYAT :

Les élus et le maire Denis Tréhorel ont célébré le 76ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 45, en présence de Paul Dréan et des porte-drapeaux de l’UNC. Avant de se rendre aux 2 monuments aux morts de la commune, l’assemblée s’est recueillie devant les 2 stèles à l’extérieur du bourg : Saint-Malo et la voie verte.

A GUILLAC :

Aujourd’hui 8 mai, le maire Stéphane Rouault a rendu hommage aux héros de ce conflit 39/45, en présence de 2 porte-drapeaux de la section UNC : Charles Roselier et Jean Choupin. L’adjointe Thérèse Mainguy était également présente à la cérémonie d’hommage.

A TAUPONT :

Les élus, autour de Jean-Charles Sentier le maire, en présence du président de la section UNC Eric Delsaut et de son porte-drapeau Francis Vaquer, ont célébré ensemble l’armistice du 8 mai 1945. Ensemble, ils ont déposé une gerbe au monument aux morts.

A GUEGON :

Le 8 mai 1945 a été célébré au monument aux morts par la maire Marie-Noëlle Amiot accompagnée de 2 de ses adjoints : Robert Danet et Guillaume Samuel. 3  anciens combattants et porte-drapeaux de la FNACA étaient également présent à l’hommage.


'Ploërmel communauté. Les cérémonies du 8 mai' a 1 commentaire

  1. 10 mai 2021 @ 11 h 19 min Marc

    La totalité des conseillers municipaux dans chaque commune devrait y assister aussi.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.