Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac /
Publié le 1 octobre 2020
Et si l’hôpital de Ploërmel était doté d’une IRM en 2021? Cette perspective peut paraître un peu illusoire, mais elle a pourtant été évoquée, mercredi soir par Jean-Michel Barreau, élu de Ploërmel, vice-président du Pays de Ploërmel lors de la séance d’installation de cette structure désormais présidée par Gaëlle Berthevas. Cette réunion s’est déroulée mercredi soir à Montertelot.
Les nouveaux élus du Pays ont adopté à l’unanimité une motion demandant à nouveau l’implantation d’une IRM à l’hôpital de Ploërmel. Ils se sont déclarés fortement mobilisés pour accentuer la pression sur l’Agence Régionale de Santé afin de faire aboutir ce dossier qui prend des allures de serpent de mer, sans cesse promis, sans cesse repoussé. Mais le projet pourrait bénéficier des effets colatéraux de la crise sanitaire. En effet, celle-ci a mis en évidence, expliquent les élus du Pays, le manque de réactivité de cette structure centralisée à l’échelon régional alors que l’échelon départemental a démontré son efficacité et sa précision. Ainsi, les élus ont évoqué la possibilité d’une réforme des ARS qui pourraient devenir des structures départementales placées sous l’autorité du préfet. L’espoir pour les élus que cette évolution, si elle se réalise, permette enfin de faire valoir l’intérêt stratégique pour le système de santé de mettre en place une IRM à Ploërmel. C’est là que Jean-Michel Barreau a évoqué des « bruits de couloirs », faisant état d’une possible décision dans ce sens pour 2021… (à écouter dans notre vidéo à partir de la 58è minute). A noter que la motion va être adressée à l’ensemble des communes du pays pour qu’elles puissent éventuellement la soutenir.
Le gros morceau de cette réunion a été un premier bilan de la mise en place du Scot qui a permis de mesurer l’impact des orientations de ce schéma directeur sur l’urbanisme local (à écouter dès le début de la vidéo).
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
La crise sanitaire et le confinement les avaient contraint à abandonner cette tradition bien établie…
Aujourd’hui mercredi 26 mai, nous sommes allés à la rencontre de la course de…
Ce sont sans doute des victimes colatérales de l’épidémie de coronavirus. Car si « les…
2 commentaires "Pays de Ploërmel. Nouvelle mobilisation pour une IRM à Ploërmel"
Bonjour,
Quelle serait la pertinence de mise en place d’un IRM alors qu’il n’y a aucun radiologue titulaire au CH de Ploermel, tous les médecins y étant mercenaires?
la pertinence serait en premier lieu d’éviter de faire 90 kms aller/retour déjà ! vive l’empreinte carbone dont on ne rebat les oreilles ! ensuite le personnel cela se forme et les personnels de Ploërmel ne sont pas plus ignares qu’ailleurs OUI à l’IRM à Plo et donner à cet hôpital les moyens techniques et humains pour travailler en toute sérénité !!! cette imagerie promise doit enfin être installée il y va du bien être de la population !!! ne laissons pas notre hôpital de proximité périr de manques dû à l’incapacité de l’ARS de tenir ses promesses !!!