Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac / Pays de Ploërmel. Nouvelle mobilisation pour une IRM à Ploërmel

Réminiac

Publié le 1 octobre 2020

Pays de Ploërmel. Nouvelle mobilisation pour une IRM à Ploërmel

Et si l’hôpital de Ploërmel était doté d’une IRM en 2021? Cette perspective peut paraître un peu illusoire, mais elle a pourtant été évoquée, mercredi soir par Jean-Michel Barreau, élu de Ploërmel, vice-président du Pays de Ploërmel lors de la séance d’installation de cette structure désormais présidée par Gaëlle Berthevas. Cette réunion s’est déroulée mercredi soir à Montertelot.

Les nouveaux élus du Pays ont adopté à l’unanimité une motion demandant à nouveau l’implantation d’une IRM à l’hôpital de Ploërmel. Ils se sont déclarés fortement mobilisés pour accentuer la pression sur l’Agence Régionale de Santé afin de faire aboutir ce dossier qui prend des allures de serpent de mer, sans cesse promis, sans cesse repoussé. Mais le projet pourrait bénéficier des effets colatéraux de la crise sanitaire. En effet, celle-ci a mis en évidence, expliquent les élus du Pays, le manque de réactivité de cette structure centralisée à l’échelon régional alors que l’échelon départemental a démontré son efficacité et sa précision. Ainsi, les élus ont évoqué la possibilité d’une réforme des ARS qui pourraient devenir des structures départementales placées sous l’autorité du préfet. L’espoir pour les élus que cette évolution, si elle se réalise, permette enfin de faire valoir l’intérêt stratégique pour le système de santé de mettre en place une IRM à Ploërmel. C’est là que Jean-Michel Barreau a évoqué des « bruits de couloirs », faisant état d’une possible décision dans ce sens pour 2021… (à écouter dans notre vidéo à partir de la 58è minute). A noter que la motion va être adressée à l’ensemble des communes du pays pour qu’elles puissent éventuellement la soutenir.

Le gros morceau de cette réunion a été un premier bilan de la mise en place du Scot qui a permis de mesurer l’impact des orientations de ce schéma directeur sur l’urbanisme local (à écouter dès le début de la vidéo).

 

2 commentaires "Pays de Ploërmel. Nouvelle mobilisation pour une IRM à Ploërmel"

    1. la pertinence serait en premier lieu d’éviter de faire 90 kms aller/retour déjà ! vive l’empreinte carbone dont on ne rebat les oreilles ! ensuite le personnel cela se forme et les personnels de Ploërmel ne sont pas plus ignares qu’ailleurs OUI à l’IRM à Plo et donner à cet hôpital les moyens techniques et humains pour travailler en toute sérénité !!! cette imagerie promise doit enfin être installée il y va du bien être de la population !!! ne laissons pas notre hôpital de proximité périr de manques dû à l’incapacité de l’ARS de tenir ses promesses !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires