Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. Confinement: la Mission locale reste ouverte

Oust à Brocéliande

Publié le 9 novembre 2020

Pays de Ploërmel. Confinement: la Mission locale reste ouverte

 

L’équipe de la Mission locale du Pays de Ploërmel reste mobilisée pour les jeunes du territoire

Ce sont sans doute des victimes colatérales de l’épidémie de coronavirus. Car si « les jeunes » pour reprendre l’expression consacrée semblent moins menacés par les formes graves de la contamination par le coronavirus, ils en subissent de plein fouet les conséquences sur le plan psychologique. C’est un phénomène dont l’ampleur  exacte est encore difficile à évaluer mais qui pourrait se mesurer sur le long terme. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le collectif MISACO porté par la Mutualité Française avait programmé une action de prévention intitulée « Je suis resté(e) chez moi » annulée en raison du nouveau confinement. Une action dont l’objectif était de mesurer comment le premier confinement avait été vécu dans le milieu familial. Une initiative qui reposait sur un constat fait par ces professionnels de terrain. « On croise des jeunes perturbés, on sent du stress, une perte de repères, quelque chose de nouveau qu’on ne comprend pas encore… »

La Mission Locale du Pays de Ploërmel -par ailleurs membre du collectif MISACO- est un interlocuteur privilégié des jeunes du territoire. L’organisme reste ouvert pendant la nouvelle période de confinement, avec une organisation adaptée aux contraintes sanitaires pour privilégier le télétravail, mais en maintenant une vigilance et une réactivité accrue, avec une capacité à assurer des rendez-vous physique. « Les rendez-vous sont prioritairement menés en distanciel, c’est à dire en vidéo ou téléphone mais pourront l’être en présentiel en fonction des besoins. Chaque jeune qui se présente est assuré d’être accueilli. Aucun jeune ne doit rester sur le bord du chemin. Cet objectif est plus que jamais une priorité voulue par le gouvernement… », souligne Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la Mission Locale.

L’ensemble de l’équipe est mobilisée autour de cette nécessité d’accompagner les jeunes dans la traversée de cette période inédite. Par rapport au printemps et au premier confinement, les choses ont changé. « Nous avons été dotés de matériel adapté -ordinateurs, téléphones portables- ce qui nous permet de travailler plus efficacement en télétravail. Mais nous sommes un service public et nous restons ouverts au public. Il ne faut pas hésiter à nous contacter que se soit par mail, téléphone, les réseaux sociaux », témoigne Stéphanie Letay, conseillère à la Mission locale. Si l’équipe dispose des moyens techniques adaptés au télétravail, toutes les mesures ont été prises et renforcées pour recevoir physiquement le public: les visiteurs doivent venir avec leurs masques et la Mission locale dispose même d’un petit stock de dépannage de masques en tissu offerts par des couturières bénévoles, le nombre de personnes présentes dans les locaux est limité à 5, chaque visiteur doit donner ses coordonnées, un(e) conseiller(e) vient chercher le visiteur à l’accueil, un parcours sécurisé est mis en place pour se déplacer en toute sécurité et la Mission locale délivre également les attestations justifiant du déplacement.

« La plupart des jeunes sont contents de pouvoir venir, ils ont besoin de cet échange. Il n’y a pas de problème particulier sur l’application et la compréhension des mesures de sécurité. On constate que certains d’entre eux sont angoissés par la situation et qu’un échange en face à face est nécessaire. La Mission locale doit rester un  lieu d’accueil ouvert », insiste Anne-Yvonne Malodobry. Un lieu d’accueil, de soutien et d’accompagnement vers la vie professionnells. Car la Mission locale propose toujours des services tels que la sophrologie, mais aussi des permanences des professionnels en addictologie de l’association Douar Nevez, de la maison des adolescents de Ploërmel, ou bien encore des agences d’interim et maintient ses liens avec Pôle emploi…

Pratique:

La Mission Locale reste ouverte durant la nouvelle période de confinement et adaptera ses services pour qu’ils soient accessibles à tous. Les rendez-vous seront prioritairement menés en distanciels (visio ou téléphone) et pourront êtes assurés en présentiel en fonction des besoins.
Les inscriptions restent possibles tous les jours par téléphone au 02 97 73 57 00 et à l’accueil de la Mission Locale au 9, rue du Val à Ploërmel.
Nos horaires d’ouverture au public restent les mêmes du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Les rendez-vous sont maintenus et seront possibles en présentiel ou en visio.
L’ensemble de l’équipe est disponible pour tout renseignement.

Page Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires