Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Loyat. La dernière messe de Noël du Père Le Hur

Oust à Brocéliande

Publié le 18 décembre 2020

Loyat. La dernière messe de Noël du Père Le Hur

Jeudi 24 décembre, le Père Michel Le Hur célébrera Noël sa dernière messe, à 19 h en l’église de Loyat. C’est avec beaucoup d’émotions que le prêtre de 81 ans saluera une dernière fois ses paroissiens, avant de prendre une retraite bien méritée. ”Je continuerai volontiers à accomplir ma tâche, mais la fatigue et quelques petits soucis de santé me suggèrent d’arrêter ! ” Le 5 janvier prochain, le Père Le Hur rejoindra le Pays de la Vilaine à Nivillac, d’où il est originaire et où il a passé les 2 confinements de cette année. Il partagera le domicile avec sa sœur Nicole aide-soignante, à la retraite elle aussi. Il envisage déjà de donner bénévolement un coup de main à la paroisse, si cela s’avère nécessaire…Difficile de tout stopper, quand on a était actif toute sa vie et qu’on a rempli de bons et loyaux services, au sein de nombreuses paroisses, pendant 54 ans 1/2 de prêtrise !
Le Père Michel Le Hur est également un ancien combattant de la guerre d’Algérie. Quelques années avant d’être ordonné prêtre, le jeune homme est appelé sous les drapeaux de l’armée française. Il effectue son service militaire de juillet 1961 à février 1963. Il fait 4 mois de classes à Montpellier. Il passera 13 mois en Algérie de novembre 1961 à décembre 1962, affecté au foyer central de ravitaillement à Djidjelli, près de Constantine.
le 29 juin 1966 à la cathédrale de Vannes, Michel le Hur est ordonné prêtre. Il sera toujours affecté dans des paroisses du Morbihan, en qualité de prêtre ou de recteur : à Pleugriffet pour commencer pendant 1 an, puis 8 années à Rohan, où il a la charge des adolescents et jeunes adultes du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC). Il passe même son permis D pour conduire lui-même le car du transport scolaire. De 1980 à 1992, il rejoint Concoret, où il sera également comédien dans une troupe de théâtre. Il devient ensuite recteur de 3 paroisses : Concoret toujours, mais aussi St Brieuc-de-Mauron et Brignac. Ce sera ensuite la mutation et la responsabilité de 3 autres communes, qui le mènent à Saint-Martin-sur-Oust, Les Fougerets et Glénac. Il sera ensuite recteur pendant 12 ans, de 2003 à 2015 pour les communes de Guilliers, Ménéac et Evriguet.
“En 2015, j’ai déjà 76 ans et les tâches deviennent trop lourdes, alors je rejoins Loyat , au service de la paroisse de Ploërmel, pour un statut de semi-retraite !”
Le Père Le Hur s’est fait de nombreuses relations et aussi beaucoup d’amis au cours de sa longue carrière. A Loyat, il crée ses derniers liens et reste attaché à ses connaissances. Au fil de la rencontre et en détaillant ses fonctions et l’ensemble des offices et des cérémonies, le prêtre nous confie, que la célébration la plus difficile à accomplir est toujours la messe d’enterrement, plus encore quand on est un jeune prêtre : “C’est très dur. On souffre avec les personnes et avec le Christ à nos côtés. Parfois, il suffit d’être présent pour partager la peine avec ses paroissiens…”
Le Père Michel Le Hur n’aura pas de remplaçant sur Loyat. Ce sont les prêtres de Ploërmel, qui accompliront sa tâche et les divers offices de la paroisse…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires