Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Ploërmel. Un service ORL dès le 4 janvier à l’hôpital

Saint-Malo de Beignon

Publié le 9 décembre 2020

Ploërmel. Un service ORL dès le 4 janvier à l’hôpital

La structuration de l’offre médicale se poursuit au centre hospitalier de Ploërmel. Ce mercredi après-midi, la direction de l’établissement a annoncé la mise en place d’un véritable service ORL (oto-rhino-laringologie) à Ploërmel toujours dans le cadre d’une complémentarité avec l’hôpital de Vannes. Une annonce qui vient consolider une offre médicale de proximité dans le cadre du projet médical initié par le Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique.

Jusqu’à ces dernières semaines, deux médecins ORL exerçaient à Ploërmel en cabinets de ville. L’un des deux étant parti en retraite, le docteur Marion Becker-Menier est désormais la seule spécialiste en place qui partage son activité entre ses consultations en ville et des interventions à l’hôpital. C’est trop peu pour faire face aux besoins du territoire. A partir du 4 janvier tout va changer puisque ce sont 4 ORL exerçant actuellement à Vannes – les docteurs Arwan Arzul, chef de service, Cécile Montenat, François Pasquie et Charles Domages- qui assureront des consultations mais aussi une partie des interventions chirurgicales à Ploërmel. Ils seront présent à tour de rôle du lundi au jeudi tandis que le docteur Marion Becker-Menier sera présente le vendredi, tout en continuant ses activités de ville. C’est donc un véritable service complet qui s’ouvre à l’hôpital de Ploërmel.

Seules les interventions chirurgicales en « ambulatoire » seront pratiquées à Ploërmel, les interventions plus importantes -cancers de la sphère ORL qui auront été dépistés à Ploërmel ou bien encore la chirurgie cervicale- se dérouleront à Vannes et certains actes plus importants dans des CHU. Mais l’éventail des actes chirurgicaux pouvant être pratiqués à Ploërmel couvre une bonne partie de l’activité de cette spécialité (végétations, amygdales, diabolos pour les enfants, panendoscopie, sinus sous endoscopie, rhinoplastie, réduction de fractures etc… pour les adultes). Mais même dans le cas d’interventions devant être pratiquées à Vannes, les consultations post et pré-opératoires pourront avoir lieu à Ploërmel.

La présence quotidienne d’un chirurgien ORL à l’hôpital de Ploërmel permettra aussi la prise en charge des urgences. Dans ce domaine d’ailleurs, les médecins urgentistes pourront même la nuit et le week-end prendre l’avis d’un médecin ORL qui sera d’astreinte. Selon les cas, le patient sera transféré vers Vannes ou hospitalisé sur place à Ploërmel pour être examiné le lendemain par l’ORL de permanence.

Cette nouvelle innovation n’est pas sans conséquences sur l’organisation de l’hôpital qui a du recruter une secrétaire, une infirmière et acheter du matériel nécessaire aux consultations et aux interventions chirurgicales, soit un investissement d’environ 65 000 euros. D’autre part, le personnel travaillant au bloc chirurgical a également du s’adapter à la perspective d’un nouveau champ d’activité. « Il y a eu des échanges de pratiques entre le personnel des blocs opératoires de Vannes et de Ploërmel qui se sont déplacés entre les deux services. C’est une contrainte mais aussi une opportunité d’élargir ses compétences. Par ailleurs, ces échanges débouchent sur une harmonisation des pratiques entre les deux sites et donc une meilleure efficacité, puisque le personnel aura une connaissance physique des deux sites… », estime Valérie Jeanne, la directrice déléguée de l’hôpital.

La nouvelle organisation du service ORL de l’hôpital de Ploërmel sera effective à partir du 4 janvier mais les prises de rendez-vous sont possibles à partir du 14 décembre prochain. Il faudra avoir auparavant consulté son médecin traitant.

Pratique:

Prise de rendez-vous:

Par mail (à privilégier car ce système permet de joindre des documents): secretariat.consultation.orl@ch-ploermel.fr

Par téléphone au 02.97.73.26.26.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires