Publié le 28 novembre 2020
Malestroit. COVID 19: une Sainte-Barbe inédite
C’est un moment privilégié de l’année pour les sapeurs-pompiers. La fête de la Saint-Barbe, leur sainte-patronne, marque une pause dans le rythme effréné de ces hommes qui se dévouent au service de leurs concitoyens. Dans le Morbihan, il s’agit pour la grande majorité de sapeurs-pompiers volontaires qui consacrent donc une bonne partie de leur temps libre à cette noble mission, souvent ingrate.
Le jour de la Sainte-Barbe est un moment d’échanges, de cohésion mais aussi d’hommage aux anciens et aux disparus de ce corps. Les sapeurs-pompiers de Malestroit célèbrent chaque année cette Sainte-Barbe dans une commune différente du secteur dont ils assurent la sécurité. En 2019 c’était à Bohal et cette année, ce devait être à Sérent. Mais le coronavirus est passé par là. Et les contraintes sanitaires toujours en vigueur rendent impossible l’organisation d’une Sainte-Barbe classique. Alors c’est en petit comité que les pompiers de Malestroit se sont retrouvés ce samedi pour une brève cérémonie devant leur caserne. Un évènement inédit, à l’image de cette année 2020 marquée du sceau de la COVID 19.
« C’est un vrai crève-coeur pour nous et nos anciens, mais vu le contexte, il était impossible d’organiser la sainte-barbe. Mais j’ai voulu absolument faire un petit rassemblement, notamment pour rendre hommage à nos anciens et maintenir la tradition », explique le lieutenant David Pellerin. Il a procédé à un dépôt de gerbe au monument dressé devant le centre de secours de Malestroit en compagnie de son adjoint, Jean-Marie Le Gal, des 4 chefs d’équipes, les adjudants-chefs Didier Moron, Pierrick Quatreville, Bertrand Courtel et Samuel Davalo, Alain Bedas, représentant des anciens sapeurs-pompiers et Christian Le Courtois, le porte-drapeau.
En dépit de la crise sanitaire, même si elles se sont ralenties au printemps, les interventions des pompiers de Malestroit se poursuivent avec presque autant d’intensité, puisque entre décembre 2019 et novembre 2020 elles s’élèvent à 1099, toujours en grande partie consacrées aux secours à personnes (796, soit 72%), aux accidents de la circulation (118 soit 11%), incendies (96 soit 9%), opérations diverses (89 soit 8%). Ces interventions se répartissent équitablement sur tous les jours de la semaine avec cependant une hausse le week-end.
Articles similaires
OBC. Budget: pas de hausse des impôts..pour l’instant
L’heure est aux économies au sein de l’Oust à Brocéliande Communauté qui traverse une situation…
OBC. A Malestroit, le ticket loisirs forme aussi au handisport
Teddy Fortas prépare un diplôme d’éducateur sportif plus spécialement orientée vers le sport pour tous…
Pays de Ploërmel. Campings-cars: l’Ardèche en attendant… Brocéliande
Le camping-car serait l’alternative rêvée aux risques sanitaires liés à l’épidémie de Coronavirus et ce…
OBC. La piscine de Malestroit enfin ouverte
Ca y est enfin. La piscine intercommunale de Malestroit est ouverte au public. Ce sont…