Publié le 14 décembre 2019
Bohal. La Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Malestroit
La sainte-Barbe est un moment privilégié pour les sapeurs-pompiers qui saisissent l’occasion de célébrer leur sainte patronne pour honorer certains des leurs. C’est aussi l’occasion d’un moment de partage et d’échanges avec les élus.
Chaque année, le centre de secours de Malestroit organise cette Saint-Barbe dans une commune différente du secteur dont il a la charge d’assurer la sécurité.
Ce samedi après-midi c’est à Bohal que s’est déroulée cette cérémonie. Une première depuis 10 ans. A l’époque il tombait des cordes. Aujourd’hui, le ciel avait une pause, permettant aux cérémonies extérieures de se dérouler normalement en présence de plusieurs élus des communes concernées, du député Paul Molac et de la conseillère départementale Florence Prunet.
Après la remise des médailles et des grades, une messe a été célébrée avant la partie officielle des discours. L’occasion pour le lieutenant David Pellerin, chef du centre de Malestroit de retracer l’activité de l’année. Les pompiers de Malestroit sont intervenus en 2019, 1248 fois (un chiffre en légère augmentation) avec une répartition identique. Près de 80% (78% précisément) de ces interventions concernent des secours à personne, les accidents de la circulation viennent ensuite avec 12%, puis les incendies (6%) et enfin les opérations diverses pour 4%.
L’activité du centre de Malestroit se répartit à parts égales sur tous les jours de la semaine avec toutefois une point le week-end. Et ce sont des pompiers volontaires qui font face à cette activité soutenue, comme d’ailleurs dans une grande partie du département. Une difficulté de ce mode de fonctionnement consiste à disposer des effectifs suffisants en semaine. D’où une campagne de fond menée depuis quelques années par la direction des sapeurs-pompiers du Morbihan pour convaincre les entreprise et les collectivités de recruter des employés susceptibles d’être mobilisés à tous moments, même sur leur temps de travail. A malestroit, le lieutenant Pellerin a remercié les élus de leur écoute puisqu’en 6 ans, 3 sapeurs-pompiers ont été intégrés dans les services communaux.
Le chef de centre a également formulé des demandes de matériel. Représentant le directeur départemental, le contrôleur général Cyrille Berrod, le capitaine Joubaud, chef de compagnie a également chaleureusement remercié les élus présents de leur soutien.
Des médailles et des promotions
-Le caporal chef Brogard reçoit la médaille d’or pour plus de 30 ans de services
-Le sergent-chef Vincent Bihoué reçoit la médaille d’argent pour 20 ans de services
-L’adjudant Jean-Marie Le Gal, le sergent chef Julien Sera, reçoivent la médaille de bronze pour plus de 10 ans de services
-Les sergents-chefs Pierrick Quatreville, Arnaud Blanchet, Cédric Gougeon, Jean-Marie Le Gal sont promus adjudant
-Les sergents Vincent Bihoué, Julien Sera sont promus sergents-chefs
-Les caporaux Nicolas Renard, Kevin Maillard, Raphaël Gascard sont nommés caporaux-chefs
-Les sapeurs Jean-Vincent Blanchard, Sylvain Malinge, Joël Goursat sont nommés caporaux
-Les sapeurs Kevin Boulanger, José Nos, Jean-Jacques Horlamus, Yoann Houeix, Damien Bompain sont nommés sapeurs 1ère classe
-Le caporal chef Pierre Jubert est nommé sergent honoraire pour plus de 30 ans de service end qualité de sapeur-pompier volontaire
-Le caporal-chef Serge Tastard est nommé sergent honoraire pour plus de 27 ans de service au centre de secours de Malestroit
Revivez cette cérémonie en images:
Articles similaires
Malestroit. Voici les chiffres du trafic routier
La circulation dans Malestroit est un sujet majeur de préoccupation des malestroyen(nes). Beaucoup d’habitants trouvent…
Malestroit. La réponse du président de l’OBC au maire
Le dernier conseil communautaire de l’OBC été le théatre d’un « clash » entre le maire de…
OBC. Les ultimes préparatifs de l’ouverture de la piscine de Malestroit
Le processus d’ouverture au public de la piscine intercommunale de Malestroit entre dans sa phase…
Coronavirus. Malestroit-Sérent: l’actualité de la paroisse
Pendant le confinement, la vie continue pour la paroisse de Malestroit-Sérent, mais doit s’adapter à…