Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Nouvelle opération de contrôle renforcée des gendarmes

Ploërmel Communauté

Publié le 14 novembre 2020

Josselin. Nouvelle opération de contrôle renforcée des gendarmes

Des gendarmes sur le marché hebdomadaire… c’est une rencontre qui se reproduit quasiment chaque samedi à Josselin. Mais ce matin, les forces de l’ordre étaient omni-présentes. Josselin était le cadre d’une nouvelle opération de contrôles renforcés. Celle-ci s’inscrivait dans le prolongement de l’action décrite ces derniers jours par le lieutenant Le Gluher, l’officier de permanence de la compagnie de Ploërmel annonçant la répétition de ces opérations spectaculaires dans les communes du territoire. Après Malestroit et Ploërmel, c’était donc au tour de Josselin d’être le théatre de cette action d’envergure.
Ce samedi matin, le lieutenant Jérome Maurin, nouveau patron de la communauté de brigades de Josselin depuis le 1er août coordonnait donc un dispositif exceptionnel mobilisant 9 gendarmes dont 3 réservistes sur Josselin et ses alentours. «Actuellement, on sent bien que la population est désemparée face à la situation et a besoin d’être rassurée. C’est l’objectif visé par cette opération à la fois pédagogique mais aussi répressive si nécessaire. Elle vise en particulier la menace terroriste et l’application des mesures sanitaires.. », décrit le lieutenant Maurin.
Les patrouilles pédestres ont arpenté les allées du marché et les gendarmes ont procédé au contrôle des attestations de sortie mais aussi échangé avec les passants et les commerçants. « Le fait que ces opérations nous permettent de rencontrer et de dialoguer avec la population, les commerçants, les élus mais aussi nos collègues de la police municipal est un aspect important pour nous. Le contact, c’est quelque chose qui fait vraiment partie de l’ADN de la gendarmerie », souligne le lieutenant Maurin.
Des contrôles routiers ont également été menés notamment à la sortie de la 4 voies à hauteur du centre commercial, une voie de passage très fréquentée ce samedi jour de marché. Là aussi, contrôles des attestations mais aussi des identités des passagers se sont multipliés.
« Aujourd’hui, cette opération prend une dimension un peu spectaculaire, mais ce n’est qu’une partie du travail que nous menons au quotidien. Nous sommes très présents sur le terrain notamment depuis la rentrée scolaire tout au long de la semaine. Nous menons une surveillance renforcée autour des lieux de cultes mais aussi des écoles. Nous sommes très présents sur la place des cars à Josselin qui est un lieu névralgique et de brassage très important. Et nous savons que cette présence renforcée rassure les parent… », analyse le lieutenant Maurin.
Ce samedi matin, pas moins de 19 piétons et 26 véhicules ont été contrôlés au cours desquels 3 infractions relatives à la réglementation COVID ont été relevées.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires