Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin / Pays de Josselin. Pourquoi le Forum des associations n’a pas lieu

Josselin

Publié le 31 août 2020

Pays de Josselin. Pourquoi le Forum des associations n’a pas lieu

« C’est une décision qui n’est pas improvisée. Dès le mois de juillet nous avons informé nos associations de notre intention d’adopter une posture de prudence. On avait du mal à se projeter sur ce que serait la situation à la rentrée… », expliquent les représentants des communes de Josselin, Saint-Servant-sur-Oust, Guégon, Les Forges de Lanouée, réunis ce lundi soir à la mairie de Josselin. Ils représentent le Pays de Josselin et chacune des 4 communes organise à tour de rôle un forum des associations. Cette année, ce devait être Josselin.

Mais l’édition 2020 du forum des associations du Pays de Josselin n’aura pas lieu. Les 4 communes ont décidé à l’unanimité de ne pas organiser cette manifestation qui marque la rentrée du monde associatif. Elles se démarquent ainsi de plusieurs autres collectivités qui ont décidé de maintenir leurs forums en prenant de multiples précautions. C’est le cas de Ploërmel dont le forum attire chaque année une foule impressionnante dans une ambiance surchauffée au complexe sportif. Cette année le forum de Ploërmel va être par exemple éclaté sur plusieurs sites.

Mais le Pays de Josselin a préféré jouer la carte de la sécurité maximum. « On a considéré que c’était prendre un risque inutile notamment après la période des vacances qui est un moment de grand brassage de population. On a imaginé diverses solutions mais cela paraissait très compliqué et aucune n’était satisfaisante… », analyse Fanny Larmet.

Pour autant, les élus insistent pour que les habitants rejoignent les rangs des associations qui structurent le territoire. Il y a le choix puisqu’elles sont environ 150! « L’absence de forum ne doit pas être un frein à l’activité associative. On invite les gens à contacter directement les associations ou à se rapprocher de leurs mairies respectives qui leur fourniront les contacts nécessaires. Il faut rappeler que c’est primordial d’adhérer à une association. C’est un élément essentiel d’un équilibre de vie, c’est l’école du savoir-vivre… », exhortent les élus qui saluent l’engagement et l’action des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires