Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les gendarmes vigilants et pédagogues

Ploërmel Communauté

Publié le 13 novembre 2020

Ploërmel. Les gendarmes vigilants et pédagogues

Les gendarmes de la compagnie de Ploërmel ont mené, ce vendredi matin, une nouvelle opération de surveillance et de contrôles renforcés au plus près de la population. Après celle menée à Malestroit jeudi (lire en cliquant ici), c’est à Ploërmel qu’une dizaine de gendarmes venant de plusieurs unités de la compagnie et des réservistes se sont déployés. « Ce type d’opérations va se multiplier dans les différentes communes de la compagnie. Elles inscrivent dans une stratégie de protection de la population… », explique le lieutenant Stéphane Le Gluher, officier de permanence de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Comme à Malestroit, ces opérations visent un triple objectif: lutter contre le terrorisme, contre la délinquance dite « de masse » et en particulier le trafic de stupéfiants mais aussi faire respecter les règles fixées dans le cadre du confinement. Et ce vendredi matin, à Ploërmel, il y avait du nouveau dans ce domaine puisque depuis jeudi, le pééfet du Morbihan a rendu obligatoire le port du masque sur la voie publique dans les communes de plus de 5000 habitants. Et Ploërmel est concernée par cette nouvelle règle. « Ce matin, nous faisons preuve de pédagogie parce que l’information est toute récente et tout le monde n’est pas encore au courant. Mais il faut bien constater que la plupart des gens que nous rencontrons portent ce masque. Globalement, on peut dire que les gens respectent les consignes sanitaires… », explique un des militaires en patrouille. C’est d’ailleurs l’autre aspect de ces opérations destinées à montrer au public que les gendarmes sont présents partout sur le terrain que de leur permettre d’échanger avec les citoyens. Et le marché hebdomadaire, même sous la pluie, a permis aux patrouilles de remplir pleinement ce rôle.

« Le principe de ces opérations repose sur la mobilité. Il n’est pas question de concentrer dix gendarmes pendant une longue période sur un point de contrôle. Nous constituons plutôt des patrouilles de 3 ou 4 gendarmes qui restent quelques minutes seulement au même endroit puis se déplacent dans un autre point de la ville soit à pieds, soit en véhicule… », indique le lieutenant Le Gluher.

Les axes routiers pénétrants en ville, les environs des écoles, mais aussi ce matin le marché et le centre ville ont fait l’objet d’une surveillance renforcée ce matin. Au total un peu plus de 60 piétons et 50 véhicules ont été contrôlés et aucune infraction relevée.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires