Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Ploërmel: le succès du don de sang sur rendez-vous

coronavirus

Publié le 14 avril 2020

Coronavirus. Ploërmel: le succès du don de sang sur rendez-vous

Donner son sang sur rendez-vous… Cette formule inédite, imaginée pour répondre à la fois aux besoins impératifs de sang et pour que ce geste citoyen se déroule en toute sécurité sanitaire est peut-être un modèle d’avenir. Car de toute évidence elle a séduit les donneurs qui l’ont testée. Les rendez-vous fixés par internet étaient respectés à la lettre avec pour corollaire une attente extrêmement réduite. Un énorme avantage par rapport à la formule « classique » dans laquelle tout le monde arrive librement ce qui débouche sur de véritables « embouteillages » à certaines heures…

Par contre, le côté anxiogène, c’est le fait de donner son sang sous la menace du Coronavirus. Mais, pour l’avoir testée, l’appréhension légitime que l’on peut avoir « avant » s’estompe dès qu’on arrive sur place. Ce vendredi après-midi, rendez-vous était fixé à 15 h 40. Arrivé sur place quelques minutes plus tôt, bonne surprise: aucune attente dans un dispositif parfaitement rôdé. Il est vrai que la salle des fêtes de Ploërmel donne l’espace suffisant pour cette organisation qui multiplie presque les distances de sécurité. Dès l’entrée dans le hall, les bénévoles tous masqués prennent en charge le donneur: lavage des mains obligatoire au gel hydro alcoolique, distribution de masques et même un  stylo à usage unique pour ceux qui avait oublié le leur. Le parcours parfaitement jalonné évite toute proximité, même pour rédiger le questionnaire préalable. Quand au don par lui-même, moment susceptible de réserver le plus de proximité, il est parfaitement géré par les professionnels de l’EFS gantés, masqués et vigilants à garder le maximum de distance. Même la petite balle en mousse qui permet d’accélérer le flux sanguin est judicieusement glissée dans un gant chirurgical pour éviter tout contact…

Reste l’ultime étape, celle de la pause obligatoire et de la collation. Elle se déroule dans une ambiance un peu particulière, mais là aussi selon un scénario bien pensé: lavage des mains obligatoire avant la collation qui est distribuée par les bénévoles: aucun donneur ne se sert lui-même. Le masque est là_aussi de rigueur. Après le petit quart d’heure de récupération, direction la sortie selon un parcours qui évite tout croisement avec les « entrants ».

« La collecte se faisait exclusivement sur rendez vous et les donneurs ont été très satisfaits de ne pas attendre et d’être pris à l’heure. Les distances ont été respectées tant au niveau de l’accueil que de l’attente et toutes ces contraintes ont été bien acceptées et comprises par tous », analysent les responsables des Donneurs de sang Ploërmelais. Et cette collecte sur fond de crise sanitaire a même connu un véritable succès puisque tous les rendez-vous ont été pris d’assaut: sur les 2 demies-journées, sur 168 personnes, 157 ont été admises au don, et 10 étaient des nouveaux donneurs.

Mais il y a quand même eu un petit couac. « Nous sommes vraiment navrés pour les quelques donneurs venus sans rendez vous qui n’ont pu être acceptés. Le fait que cette collecte se déroulait sur rendez vous a été largement relayé par la presse, facebook, mails et SMS, mais les affiches mises en ville qui étaient imprimées depuis quelques temps ne précisaient pas en effet qu’il fallait prendre rendez vous », explique Georges Guillo, le secrétaire de l’association qui promet que cette erreur sera réparée pour la prochaine collecte des 9 et 10 juin prochains. Celle-ci se déroulera en après-midi et également sur rendez vous. Prenez bonne note!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires