Publié le 12 mars 2020
Ploërmel. Municipales et Coronavirus, mode d’emploi
Les électeurs de Ploërmel sont convoqués les dimanches 15 et 22 mars 2020 en vue de procéder au renouvellement intégral des conseillers municipaux et communautaires.
Quel est le nombre de conseillers à élire ?
Il s’agit d’élire pour 6 ans 33 conseillers municipaux et 13 conseillers communautaires au sein de Ploërmel Communauté. Les conseillers communautaires sont élus, par fléchage, par le même vote que les conseillers municipaux.
Qui peut voter à Ploërmel ?
Sont autorisés à voter, les citoyens français de 18 ans et plus, domiciliés à Ploërmel ou ayant la qualité de contribuable communal et inscrits sur la liste électorale, ainsi que les ressortissants de l’Union Européenne résidant à Ploërmel et inscrits sur la liste électorale complémentaire.
Au total 7180 électeurs sont appelés aux urnes.
Horaires d’ouverture des bureaux de vote
Les bureaux de vote de la commune sont ouverts de 8h00 à 18h00, sans interruption.
Où et comment voter ?
La ville de Ploërmel compte 10 bureaux de vote :
– 8 bureaux de vote à la Salle des Fêtes de Ploërmel ;
– 1 bureau de vote à la salle Pierre Lerat de Saint-Jean de Villenard à Ploërmel ;
– 1 bureau de vote à la salle polyvalente de Monterrein.
Chaque électeur vote dans le bureau de vote auquel il est rattaché (le numéro du bureau et son adresse figurent sur la carte d’électeur). Le jour de l’élection, il faut se munir obligatoirement d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.). La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais elle facilite les démarches.
Utilisation du vote électronique
La ville de Ploërmel utilise des machines à voter dans chacun de ses bureaux de vote depuis 2007. Chaque électeur est invité à consulter à l’entrée du bureau de vote les documents placés sur la table de décharge : interface de la machine à voter et exemplaires des bulletins de vote de chacune des listes de candidats.
Pour faire face au Coronavirus
La ville de Ploërmel met en place un certain nombre de mesures préconisées par le Ministère de l’Intérieur pour protéger au mieux les électeurs et les membres des bureaux de vote.
– Un affichage sera installé à l’entrée des bureaux de vote pour rappeler les bons gestes à adopter par chaque électeur pour voter;
– L’organisation physique des bureaux de vote et de la gestion des files d’attente seront adaptées de manière à limiter autant que possible les situations de promiscuité prolongée et le croisement des flux. Pour cela, dans chaque bureau de vote, un sens unique de circulation sera adopté. Afin d’éviter les files d’attente, il est recommandé d’éviter les pics d’affluence habituellement constatés en fin de matinée ou à partir de 16h00 ;
– Un nettoyage des bureaux de vote avant le scrutin ainsi qu’un nettoyage régulier du matériel électoral pendant le scrutin seront effectués ;
– En plus des points de lavage des mains présents sur chaque site, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote ;
– Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo à encre bleue ou noire et indélébile pour l’émargement.
Articles similaires
Coroanvirus. Municipales: les réunions de Ploërmel en transition
Gérard Payot au nom de la liste Ploërmel en transition communique: « Nous avons appris ce…
Ploërmel. Municipales: la conférence de presse de Ploërmel en transition
Revivez en intégralité la conférence de presse donnée par le groupe Ploërmel en transition qui…
Ploërmel. La fête de la musique aura lieu le 26 juin!
La Fête de la Musique, qui rassemble chaque année des milliers de personnes en France,…
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…