Ploërmel. Municipales: comment intéresser les citoyens?

Le groupe qui s’est constitué en vue de conduire une liste lors des élections municipales de 2020 sous l’intitulé de « Ploërmel en transition » organisait ce jeudi soir une première réunion publique à laquelle participaient une bonne vingtaine de personnes. C’est peu pour certains, pas si mal que ça compte-tenu du jour et de l’heure, pour d’autres…

C’est d’ailleurs autour de la participation des électeurs que se sont développés les débats après que chacun se soit présenté. Car le problème qui se pose à Ploërmel en transition comme à beaucoup d’autres candidats potentiels à Ploërmel ou ailleurs, c’est bien de parvenir à réunir suffisamment de monde pour construire une liste. A Ploërmel, par exemple, il faudra des équipes de 33 personnes respectant la parité, c’est à dire autant d’hommes que de femmes…

Cet objectif ne sera pas simple à atteindre, en raison -entre autre- d’un désintérêt des citoyens, de la vie publique certes, mais pas seulement. Ce déficit de motivation, d’intérêt, à fortiori de passion se ressent dans beaucoup de domaines que se soit dans le monde associatif ou même professionnel. Alors, les élections municipales…

Ce jeudi soir, les participants à la réunion publique se sont interrogés sur les moyens à mettre en oeuvre pour inciter les jeunes notamment à s’impliquer dans la vie politique locale. Les réseaux sociaux sont évidemment incontournables, même si certains des membres de ce groupe avouent ne pas en être des adeptes. Pour d’autres, cette situation marque la trace de ce qui devra être un travail de fonds qui pourrait prendre des années pour « rééduquer les citoyens ». Aller sur le terrain, dans les bars, inciter à la création de bistrots citoyens pour récolter les véritables souhaits et besoins de la population et lui donner envie de s’impliquer de participer à la vie de la cité… C’est la base d’une démarche participative dont beaucoup s’accorde à reconnaître qu’elle ne doit pas s’arrêter aux élections…

Un travail de proximité qui pour la futures liste Ploërmel en transition » a commencé dès ce soir.

 

Une soirée citoyenne organisée par Ploërmel communauté

Le problème de l’engagement des citoyens et de leur participation aux élections municipales est une préoccupation largement partagée. Au total pour la Bretagne, ce seront plus de 22 000 élus municipaux qui pour certains se prépareront à repartir pour un nouveau mandat, mais le plus souvent à faire connaissance et apprivoiser la fonction d’élu local. Pour l’occasion, Ploërmel Communauté organise une soirée citoyenne gratuite, le jeudi 21 novembre 2019, à 19h, au 1er étage de la Salle des Fêtes de Ploërmel


'Ploërmel. Municipales: comment intéresser les citoyens?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.