Publié le 12 novembre 2020
Malestroit. Pourquoi les gendarmes quadrillent la ville
« Les gendarmes, ils son partout. je ne sais pas ce qui se passe, mais ils sont dans tous les quartiers de la ville… ». Sans le savoir, cette passante rencontrée ce jeudi en fin d’après-midi dans les rues de Malestroit, valide l’efficacité de l’opération qui s’est déroulée au cours de cet après-midi en ville. Il est 15 heures, lorsque le lieutenant Stéphane Le Gluher, officier de permanence de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel, rassemble les gendarmes engagés dans le dispositif à la brigade de Malestroit et organise les patrouilles. Sur te terrain, six militaires de la communauté de brigades de Guer, 4 venus du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) et trois réservistes vont quadriller la ville. « Ce sont des opérations que nous renouvelons assez régulièrement dans le cadre de nos missions de protection des populations dans les communes du territoire. Il s’agit avant tout de montrer aux habitants que nous sommes là et près d’eux. Notre objectif tient en deux mots: rassurer et dissuader… », souligne le lieutenant Le Gluher. En ligne de mire, bien sur la lutte anti-terroriste, mais aussi les stupéfiants et bien entendu en ce moment, le respect des mesures de protection mises en place dans le cadre de la crise sanitaire contre l’épidémie de coronavirus…
Patrouilles pédestres dans le centre ville, le long du canal, contrôles routiers sur les voies d’accès à Malestroit, présence aux abords des établissements scolaires… Effectivement, il était difficile de ne pas croiser des gendarmes ce jeudi après-midi à Malestroit et dans sa périphérie. Et même si le centre ville était peu fréquenté, il n’empêche que le premier contrôle effectué par une patrouille auprès d’une passante s’est soldé par la délivrance d’une contravention pour ne pas avoir rempli une attestation dérogatoire de sortie. Pas un hasard, mais une posture assumée par la contrevenante. Et dans ce cas la sanction est implacable: 135 euros!
Un cas rarissime, reconnaissent les gendarmes qui font le constat que d’une manière générale, les gens respectent les règles en vigueur. « Ces opérations ont un autre intérêt pour nous, c’est de pouvoir dialoguer avec les citoyens, d’échanger de prendre le pouls de leurs préoccupations. C’est un aspect de nos missions auquel nous attachons beaucoup d’importance », souligne le lieutenant Le Gluher.
Au total, ce jeudi après-midi 40 piétons ont été contrôlés, 65 véhicules et deux infractions ont été relevées, une routière et l’autre à la réglementation COVID.
Articles similaires
Malestroit. Enquête sur une agression : les dégâts de « la loi du silence »
La publication d’un article par le site Breizh info.com, il y a quelques jours, suscite…
Malestroit – Guer. Alerte à la recrudescence des cambriolages
La gendarmerie vient de lancer une mise en garde concernant la recrudescence de cambriolages enregistrés…
Malestroit. 9 h 20 : les pompiers investissent le foyer-logement
Il était 9 h 20 ce dimanche matin, lorsque les sirènes d’alerte au feu se…
Caro. Perte de contrôle: 2 blessés
Un automobiliste qui circulait ce dimanche en fin d’après-midi sur le CD 166 à Caro…
6 commentaires "Malestroit. Pourquoi les gendarmes quadrillent la ville"
Bravo à vous messieurs les militaires car dans cette petite bourgade il y a beaucoup de têtes de mules totalement inconscientes de la gravité de ce virus
FAUT IL ETRE DEBILE POUR DIRE » MOI J AI FAIT LA GUERRE ALORS……… » sans parler des réunions de fin de semaine jusqu’à point d heure et d un certain nombre de participants tous au-dessus de 40 ans ……. que va être la fin d année
Pourquoi ils ne posent pas plus de radars automatiques sur les routes départementales de campagne ? Là où il y a beaucoup de maisons aux abords. J ai l impression de risquer ma vie quand je sors de chez moi à pied ou en véhicule. Mais je pense que j en connais la raison : pas assez de rentabilité. Voilà : des postures toujours des postures. Vive la sécurité….
Je crois que c’est facile de faire de la prévention a Malestroit quand je regarde les photos ou je vois un centre ville désert des commerces fermes des gendarmes dans la rue du G.Degaulle ou il n’y a pas un chat je crois que ces derniers seraient mieux a kERCADO ou Ménimur mais c’est beaucoup plus difficiles à contrôler.
Quinze militaires toute une AM pour 2 personnes sans attestation c’est vraiment pas un succès la preuve que dans nos campagnes nous sommes respectueux de la réglementation.
Continuons a nous protéger et arrêtons de critiquer son voisin
Dans un pays ou l’autoritarisme bourgeois prend une forme de plus en plus évidente, il est logique de montrer à la populace qu’elle est bien sous contrôle. Les petits soldats sont donc de sortie …
Nonobstant le côté ridicule de ses attestations de sortie, que chacun se délivre à lui-même, et dont le peuple de France est le seul à pouvoir profiter en Europe, (quelle chance !!!) il convient de noter qu’avec des dirigeants aussi cons, nous ne sommes pas sortis de l’auberge …
Le comique troupier est une spécialité bien de chez nous, continuons de cultiver cet anachronisme !
Je suis tout à fait d’accord avec vous Philippe. Ça devient de plus en plus insupportable cet autoritarisme d’état. Et certains « moutons »qui en réclament plus.
Pourquoi toujours autant d’agressivité derrière cet anonymat ?
Moi, j’ai une question : j’habite à 70 km de Malestroit et je voudrais rendre visite à un proche en ehpad Qui peut me répondre si c’est prévu de faire autant de kilomètres ( sur une journée, sur 2) ?