
Ploërmel. Salon de l’agriculture: La Touche remporte le concours de pointage
Le concours de pointage au salon de l’agriculture consiste à juger des jeunes de 15…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 9 avril 2018
Etranges et envoutants. Ce lundi en début d’après-midi de drôles de tableaux ont été accrochés sur les murs d’un bâtiment du Lycée La Touche de Ploërmel. Ces tableaux, en fait des panneaux en aluminium d’environ 1,10 par 0,80 m ressemblent à s’y méprendre à des oeuvres anciennes très connues, réalisées par le peintre italien Le Caravage. Sauf qu’en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les personnages peints ressemblent terriblement aux Lycéens de La Touche. Et pour cause, ce sont ces élèves de l’atelier théâtre qui ont reconstitué fidèlement les scènes et incarné les personnages immortalisés par l’artiste il y a 400 ans. « Ca fait bizarre de se voir comme ça, mais c’est intéressant », reconnaissent Emilien Papion et Corentin Rollet qui ont joué les rôles des personnages du « sacrifice d’Isaac » en regardant « leur » toile. Mine de rien, cette reconstitution a demandé beaucoup de travail aux lycéens. « Ca nous a pris des heures. A chaque séance, il fallait s’échauffer pour être capable de tenir la pose. Il a fallu aussi apprendre les postures la façon de regarder… », rapportent-ils.
Les élèves de terminale bac pro agricole du lycée La Touche ont participé en octobre à une semaine de création artistique. Le concept était original: il s’agissait de créer un laboratoire photo dans l’amphi du lycée pour revisiter des peintures classiques de l’artiste italien Le Caravage. Deux vidéastes-photographes de la Compagnie Instant Ephémère ont initié les élèves au mapping et à la création vidéo durant deux jours.
« Et à partir d’oeuvres classiques, les élèves de bac pro ont travaillé théâtralement les expressions des personnages et ont même improvisé des scènes autour des peintures. Les élèves de bac pro ne sont pas familiers des musées et des oeuvres d’art. Cette expérience au lycée La Touche aura permis de décomplexer nos jeunes et même de les réconcilier avec l’Art. Par le jeu, ils se sont appropriés l’oeuvre d’art, l’ont questionnée et l’ont revisitée. Du jeu, ils sont passés au travail artistique et à la création », explique Fabrice Tanguy, le professeur.
La prise de vue définitive a eu lieu en février dernier. Les photographes-vidéastes sont revenus au lycée pour garder une trace des créations théâtralisées. Ils ont recréé des décors virtuels et apporté des éléments de modernité (mapping) pour avoir au final des photos très contemporaines inspirées des tableaux anciens.
Une exposition bientôt accessible au public
L’expo finale comporte 6 panneaux en aluminium d’environ 1,10m par 0,80m retraçant les 6 tableaux du maître italien. Ces photos seront exposées en extérieur sur les murs du lycée La Touche le 9 avril, et la visite sera en accès libre pour tous les ploermelais à partir du printemps.
Le concours de pointage au salon de l’agriculture consiste à juger des jeunes de 15…
Le Lycée La Touche était en pleine ébullition, en pleine créativité lorsque l’ombre du coronavirus…
Une vraie rentrée. Voila à quoi s’est préparée l’équipe du lycée La Touche composée de…
C’est une rencontre qui marquait aussi l’aboutissement d’un long travail menée par les étudiants du…