Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Une « vraie » rentrée innovante pour le lycée La Touche

Pays de Ploërmel

Publié le 29 août 2020

Ploërmel. Une « vraie » rentrée innovante pour le lycée La Touche

De gauche à droite: Bruno Heurtebis, Nathalie Macé, Pierre Camenen et Sébastien Mary devant le nouvel internat des BTS

Une vraie rentrée. Voila à quoi s’est préparée l’équipe du lycée La Touche composée de 140 personnes tous métiers confondus qui était réunie vendredi matin en assemblée générale pour un grand briefing de pré-rentrée. L’occasion d’accueillir les nouveaux et de faire le point sur l’actualité de cette rentrée 2020, dominée par la crise sanitaire.

Pour autant, l’ensemble de la communauté éducative aborde cette rentrée avec optimisme et une certaine impatience. Celle de retrouver l’intégralité des élèves et l’ambiance bouillonnante d’un grand lycée. D’autant que l’allègement du protocole sanitaire va considérablement faciliter une activité quasi normale. Rien à voir avec la rentrée du déconfinement du mois de juin qui avait concerné 200 élèves avec des conditions sanitaires drastiques. Cette fois ce sont 857 élèves qui arrivent mardi. « On s’est préparés à cette rentrée… », confirme Bruno Heurtebis, le directeur du lycée.

Vendredi matin, lors de cette grande réunion de pré-rentrée, Pierre Camenen, le président du lycée a lancé un message optimiste se projetant dans l’avenir. « Nous vivons une période difficile. Mais le confinement et la préparation de la rentrée sont très bien gérés. Nous avons la qualité et les compétences des personnes, la confiance des familles. Le lycée a 110 ans et il a toujours su évoluer, s’adapter. Nous entamons aujourd’hui une réflexion sur les dix ans qui viennent. La Touche ne s’arrête pas et poursuivra sa mission le plus loin possible… », a notamment souligné Pierre Camenen.

apprentissage et nouvel internat

Et cette rentrée sera inédite au lycée La Touche mais pas seulement à cause du coronavirus. En effet elle marque sans doute le début d’une nouvelle ère pour La Touche qui pour la première fois accueille des élèves en apprentissage. Ils sont 14 qui partageront leur temps entre le lycée et leurs maîtres d’apprentissage, des exploitants agricoles installés dans tout le grand ouest de la France pour préparer un bac pro. Le lycée La Touche n’a pas hésité une seconde à s’engager dans cette voie impulsée par l’ECB (enseignement catholique breton) et d’ores et déjà vise plus loin. « Notre projet est d’ouvrir de nouvelles filières de formation par apprentissage dans d’autres spécialités… », s’enthousiasme Bruno Heurtebis. A l’origine dédié exclusivement aux métiers de l’agriculture, le lycée La Touche s’est diversifié au fil du temps pour développer aujourd’hui 4 filières diversifiées: l’enseignement général, l’agriculture, les services, la vente.

L’autre évènement de cette rentrée sera l’entrée en service du nouvel internat qui aurait du être inauguré en mars dernier. Les BTS vont aussi bénéficier de salles de classes rénovées. au total, le lycée accueille 380 internes de la 4è aux BTS.

Un soutien adapté aux besoins

Tout cela va se faire en intégrant la dimension « COVID-19″avec une attention particulière portée aux élèves qui auraient pu être affectés par le confinement. « Nous accueillons 25 élèves maximum par classe ce qui nous donne les moyens d’assurer un suivi adapté. Le programme intègre par ailleurs la possibilité de rattraper certains retards… », analyse Sébastien Mary directeur adjoint du lycée qui aborde cette année un peu spéciale avec sérénité. « Nous n’avons pas de situations problématiques et nous avons prévu de dégager du temps pour apporter une aide renforcée aux devoirs. Mais c’est quelque chose qui a existé de tous temps dans l’enseignement agricole qui fait partie de notre tradition. Nous avons déjà le savoir-faire. Le véritable enjeu c’est en fait de redonner le rythme normal du travail, des horaires à nos jeunes », poursuit-il.

« La grande difficulté c’est de permettre à tous les élèves de reprendre le chemin de l’école dans le respect des gestes barrières », concède Nathalie Macé, directrice administrative du lycée. Elle a adressé un courrier aux familles pour les tenir informées des conditions dans lesquelles va s’effectuer cette rentrée, soulignant l’engagement de toute l’équipe du lycée dans cette mission. L’application des conditions sanitaires est facilitée au Lycée La Touche par l’espace très étendu sur lequel il est installé. Par exemple des zones d’accueil très espacées vont être délimitées pour éviter au maximum le brassage entre les élèves. Evidemment port du masque et gel hydro-alcoolique deviennent des outils indispensables de la trousse de rentrée scolaire, tout comme ils sont désormais des éléments indissociable de la vie quotidienne de tous les citoyens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires