Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Campénéac. Projets éoliens: l’association Vent Debout appelle à la mobilisation

Pays de Ploërmel

Publié le 2 novembre 2020

Campénéac. Projets éoliens: l’association Vent Debout appelle à la mobilisation

C’est presque par hasard que la municipalité de Campénéac a découvert l’existence d’un projet de parc éolien, révélé à l’occasion d’un conseil municipal le 16 juillet dernier (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici).

L’affaire a sucité une vie émotion dans la commune et la convocation d’un conseil municipal dont le projet était le sujet principal le 14 septembre et au cours duquel l’association Vent Debout, constituée contre ce projet a pu développer ses arguments (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici)

Lors de cette réunion, la municipalité s’était prononcée contre ce projet mais le maire Hania Renaudie avait indiqué qu’elle était très sollicitée par plusieurs porteurs de projets éolien et qu’au total, ce sont 5 dossiers qui visent une implantation à Campénéac, s’engageant à publier la carte de ces projets, ce qui a été fait depuis. Trop, c’est trop, pour l’association Vent Debout qui mobilise largement la population derrière elle. Elle a d’ores et déjà rassemblé une centaine d’adhérents -parmi lesquels la Communauté religieuse de l’Abbaye La Joie Notre Dame.

Dans un communiqué, l’association rappelle ses objectifs, actions et affiche sa détermination « à se faire entendre ». Pour l’instant, l’heure est à la mobilisation générale et l’association a distribué des flyers afin de sensibiliser les habitants et les inviter à venir grossir ses rangs (voir ci-dessous).

« Le 16 septembre dernier, le conseil municipal de Campénéac s’est positionné à l’unanimité contre le projet d’un parc éolien à l’abbaye d’en bas proposé par le promoteur et exploitant éolien P&T Technologie.
L’Association
A l’annonce du projet de parc éolien au lieu-dit l’abbaye d’en bas à Campénéac, cela a sonné le gong de départ de la mobilisation des Campénéacois(es) contre le projet. L’association Vent Debout à Campénéac s’est alors créée. Elle a pour objectif de lutter contre les atteintes qui pourraient être portées à l’environnement, aux territoires, aux hommes, à la biodiversité et notamment chaque fois qu’elles seront susceptibles de toucher aux caractères naturels des espaces et des paysages, aux équilibres biologiques et, d’une façon générale, à la santé et à la sécurité des hommes et des animaux.
Trop c’est trop !
Au travers de 5 projets proposés par plusieurs promoteurs, dont celui de l’abbaye d’en bas, la municipalité a pu communiquer aux habitants de Campénéac une carte de zonage des différents projets. C’est l’ensemble de la commune qui est concernée, alors même que le parc du Pigeon blanc, actif depuis 2010 sur Campénéac, arbore déjà 6 turbines !
Ça ne s’arrête pas là ! Vent Debout en action
Aussi, le 16 septembre dernier, le Conseil municipal s’est positionné à l’unanimité contre le projet éolien à l’abbaye d’en bas. Mais l’action ne s’arrête pas là, au contraire, elle ne fait que commencer. En effet, c’est bien Monsieur le Préfet qui valide ou refuse un projet de parc éolien, allant parfois contre l’avis de la commune.
A ce titre, notre action aura pour but de sauvegarder, protéger et défendre le cadre de vie, la propriété, la tranquillité, la santé et la sécurité des habitants, de favoriser le dialogue et les échanges d’informations sur les nuisances environnementales, leurs conséquences sur l’écosystème, la santé des hommes et des animaux ; sensibiliser l’opinion publique à ces problèmes. Et, d’une façon générale, entreprendre toute démarche et action pour concourir aux buts ci-dessus.
Nous nous ferons entendre du Préfet et communiquerons au plus grand nombre.
Nous faire entendre
Nos adhérents se sont mobilisés pour rencontrer l’ensemble des habitants de Campénéac afin de présenter l’association, nos actions, et, informer sur ce qu’est un parc éolien et ce qu’il engendre : baisse importante du tourisme (paysages défigurés à Brocéliande), dévaluation immobilière, impact sur la santé des habitants lié aux infrasons qui se propagent dans l’air et dans le sol, à la pollution visuelle et sonore, à l’utilisation massive de terres rares dans le processus de fabrication des pales.
En outre, l’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chiroptères va bien plus loin que le choc contre les pales : perte du territoire de chasse, échec de la nidification… Quid des espèces migratrices, et, plus particulièrement des espèces menacées ?
L’éolien coûte cher pour une énergie intermittente, au propre comme au figuré. Nous ne laisserons pas les promoteurs dévaster notre commune !
Aujourd’hui l’Association compte plus de 100 adhérents, un Bureau et, un Conseil d’administration qui se met en place pierre par pierre. Nous avons besoin du soutien de toutes et tous et ainsi renforcer nos actions pour contrer ces projets qui mitent nos territoires et la tranquillité de nos communes.
A l’heure où les effets sur la santé et nos écosystèmes sont plus que controversés, le principe de précaution ne devrait-il pas s’appliquer ?
Si vous souhaitez nous rejoindre, le montant de l’adhésion est de 10€. Les cotisations serviront à financer un avocat pour défendre les droits des Campénéacois(es), à mener des contre-études d’impact (les études de l’autorisation préfectorale étant menées par les promoteurs eux-mêmes) ainsi qu’à financer nos campagnes de communication qui nous permettrons de nous faire entendre de Monsieur Le Préfet, dernier jalon de l’implantation d’un parc éolien.
Vous pouvez envoyer un mail à ventdebout.campeneac@gmail.com
Et n’oubliez pas de nous suivre sur la page Facebook @ventdeboutcampeneac qui est régulièrement alimentée. »

2020 Flyer vent debout ok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires