Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Projet éolien: la réaction de l’association Vent Debout à Campénéac

Ploërmel Communauté

Publié le 30 janvier 2021

Campénéac. Projet éolien: la réaction de l’association Vent Debout à Campénéac

Jeudi soir, le conseil municipal de Campénéac s’est réuni avec pour principal sujet à l’ordre du jour, la présentation par les représentants de la société P&T Technologie de leur projet d’implanter un nouveau parc éolien sur la commune. Un projet contre lequel l’association Vent Debout à Campénéac, se mobilise depuis des semaines. Au lendemain de cette réunion que nous avons retransmise en direct (voir la vidéo ci-dessous), l’association exprime sa réaction dans le communiqué suivant:

« Suite à un avis défavorable contre le projet de parc éolien au lieu-dit l’Abbaye d’En Bas à Campénéac, avis voté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 16 septembre 2020, le Conseil échangeait ce jeudi 28 janvier à 20H00, avec la société P&T Technologie qui proposait de présenter son projet.
A l’annonce de ce Conseil, l’association Vent Debout à Campénéac a fortement manifesté son mécontentement en se réunissant avant le couvre-feu entre 17h15 et 17h45. Malgré ces conditions défavorables, nous étions nombreux à nous montrer présents, dans le respect des gestes barrières.
Les pancartes ont laissé trace de notre passage, pancartes qui sillonnent déjà Campénéac ! Nous ne voulons pas de ce projet supplémentaire dans notre commune! Lors de la présentation de l’entreprise P&T Technologie (filiale du groupe allemand energiequelle), première déception : alors que les élus attendaient des éléments précis et concrets sur le projet (nombre d’éoliennes, emplacements, …), P&T Technologie s’est limitée à présenter la société, puis la procédure générale établissant la mise en place d’un parc éolien, se défendant au prétexte d’en être seulement à la phase de pré-projet. Ils n’ont pas apporté d’éléments nouveaux.
Pourtant, s’ils reconnaissent que le foncier a été verrouillé à travers la signature (en catimini) de promesses de baux, irrévocables, avec les propriétaires et locataires, que les études naturalistes démarrées depuis octobre 2019 sont achevées et que de nombreuses démarches ont déjà été menées auprès des opérateurs locaux (EDF, armée, météo France, …), ils n’ont pas d’élément à présenter au Conseil municipal.
En revanche, malgré l’avis unanime du Conseil, et, afin de justifier du maintien de ce projet, l’entreprise propose d’aider la population et nos élus municipaux à l’accepter par la mise en place de « mesures d’accompagnement », telles que la réfection d’une église, la création d’un chemin de randonnée, en échange de l’implantation des éoliennes sur notre territoire.
Pour Vent Debout, cela s’apparente clairement à une tentative de soudoyer la mairie et la population de Campénéac. A combien estiment-ils le préjudice de cette implantation ? Une centaine d’arbres en guise de cache misère ? Une table de pique-nique au pied d’une éolienne ? D’après eux, un comité de suivi permettrait de négocier la contrepartie… mais sans qu’il soit possible d’envisager l’annulation pure et simple ? Adieu donc la mairie, représentante des Campénéacois et Campénéacoises. Ce comité de suivi, constitué par P&T Technologie, rassemblerait potentiellement des riverains, des représentants d’associations, des élus, et finalement, tout quidam autoproclamé qui viendrait discuter le « bout de gras » avec P&T Technologie.
Plus grave encore : mentir aux conseillers municipaux et à la population. Aussi, à la question d’un des élus : « vous avez envoyé un courrier aux propriétaires pour leur dire de ne pas parler avec d’autres personnes que vous-même du projet», ils indiquent « Ben non, on n’a jamais fait ça », alors que les promesses de baux signées le mentionnent : « les parties s’engagent à assurer la stricte confidentialité envers tous tiers du contenu de la présente convention, sauf dans la mesure imposée par les textes en vigueur ou par une décision de justice passée en force de chose jugée ». De la même façon, le courrier de P&T Technologie en date du 10 août 2020 rappelle aux propriétaires leur obligation de non divulgation de ses promesses.
Le Conseil municipal s’est à nouveau exprimé clairement et à plusieurs reprises « Nous ne voulons pas de ce projet, nous avons déjà un parc éolien qui génère des nuisances : c‘est assez ! ». Depuis, nous avons appris que P&T Technologie a repris son démarchage auprès de propriétaires fonciers. Est-ce parce que certains propriétaires signataires ont écrit à P&T Technologie pour demander à être retirés de ce projet ?
Nous sommes en colère ! P&T Technologie est une entreprise peu scrupuleuse de la sécurité des habitants et des riverains et qui s’assied sur l’avis des élus. La fin ne justifie pas les moyens mis en œuvre par ces promoteurs, sachez dans quoi vous vous engagez avant de signer une quelconque promesse de bail.
Ce projet ne passera pas !
Vent debout à Campénéac »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires