Pays de Ploërmel. Second rassemblement pour le climat: le député rassure

Trois associations locales de défense de l’écologie et de l’environnement : Polen, Monnaie Locale Le Galais et Citoyens Çà Nous Regarde (CCNR) ont rejoint le mouvement national du dimanche 9 mai des écologistes. Elles ont participé à la “Marche d’après” et dénoncé le refus du gouvernement d’agir efficacement pour le climat…

Avec la population, les membres des associations se sont rassemblés sur la place de la gare à Ploërmel en début d’après-midi, comme ils l’avaient fait lors d’une première manifestation le dimanche 28 mars dernier.

“Notre objectif est d’informer puis de dénoncer le manque d’ambition en première lecture de la loi Climat, actuellement en vigueur !” Nathan, un jeune citoyen de 19 ans, qui se sent investi et proche de Polen, s’est exprimé clairement devant 130 personnes présentes, toutes générations confondues. Il a décrit de manière très  convaincante les actions qui sont menées, mais qui demeurent insuffisantes. Il a réclamé plus de fermeté et de mesures, face à l’urgence climatique.

Convié à la participation de ce rassemblement par les défenseurs de l’écologie et du climat, le député Paul Molac a répondu à l’invitation en formulant un message rassurant. Il a rappelé que pour lui aussi, la loi Climat est incomplète sur certains points. Pour autant, il a conseillé la patience et encouragé les associations à perdurer dans leur rôle de sensibilisation. Compte tenu de la mondialisation, cela prend beaucoup plus de temps. “Il faut convaincre de plus en plus de citoyens, pour que chacun se sente concerné par la nécessité de ses mesures en faveur du climat. Cependant, ce qui est pris n’est plus à prendre ! “

C’est aussi le discours qu’a tenu Viviane Kervazo de Malestroit. Elle fait partie des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, mise sur pied par le gouvernement en 2019. Elle représente le Morbihan.

Sensibiliser les plus jeunes, c’est aussi un objectif pour ce collectif d’associations qui a proposé un atelier dessins pour les enfants “Dessines-moi ton territoire, comme tu l’imagines en 2030 !”


'Pays de Ploërmel. Second rassemblement pour le climat: le député rassure' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.