Accueil / Missiriac. L'épopée de la 4è fleur / Missiriac. 4è fleur: l’environnement au coeur de la stratégie municipale

Missiriac. L'épopée de la 4è fleur

Publié le 1 novembre 2020

Missiriac. 4è fleur: l’environnement au coeur de la stratégie municipale

En ces temps troublés et perturbés par une crise sanitaire qui n’en finit pas, on cherche tous à se raccrocher à quelque chose de positif. Et si la nature, les fleurs pouvaient être ce point de lumière au bout du tunnel? A Missiriac, dont la labellisation 4 fleurs vient d’être renouvelée pour 3 ans, l’équipe municipale n’en doute pas. « Nous vivons une période très anxiogène. fermer nos salles et nos commerces est un crève-coeur dans une commune où le fleurissement n’a de sens que s’il est partagé… », admet Christelle Marcy, le maire. la journée citoyenne prévue le 9 novembre prochain est évidemment reportée.

Pour autant, d’ores et déjà toutes les énergies se concentrent vers un objectif: mettre la commune en ordre de marche pour conserver la 4è fleur lors du prochain passage du jury, dans trois ans. La 4è fleur, c’est un objectif mais qui ne devrait que concrétiser une immersion totale de la commune dans un bain d’environnement. « Cette notion est désormais prioritaire dans chaque projet que nous élaborons. Preuve de cette volonté nous faisons le choix de renforcer notre équipe technique et d’accroitre ses moyens plutôt que les services administratifs, c’est la stratégie que nous souhaitons mettre en place au cours de notre mandat… », souligne Christelle Marcy. Ainsi, un 3è poste est désormais pérennisé aux services techniques.

Un arbre pour chaque bébé

Une volonté qui s’inscrit déjà dans les actes, puisque la municipalité a décidé d’offrir à chaque bébé missiriacois un arbre comme « symbole de vie ». Et ils sont déjà 9 cette année, preuve aussi de la vitalité démographique de la commune. « C’est une action forte et un message d’espoir pour l’avenir. Plusieurs variétés sont disponibles, les parents viennent choisir. Nous offrons l’arbre et sa plantation », détaille le maire pour qui les enfants sont au coeur de cette politique environnementale assumée: « nous voulons transmettre ces valeurs aux générations futures, notamment par l’intermédiaire des écoliers ».

Et la conservation de la 4è fleur apparait comme la colonne vertébrale de cette stratégie. « Notre label 4 fleurs est un formidable outil de partage entre les habitants, les agents, les élus. Toute la vie tourne autour de la 4è fleur: l’entretien donc le respect de la biodiversité, l’environnement à protéger, nos haies car je tiens à notre structure bocagère, nos arbres… C’est un tout qui réunit le beau dans le respect de la nature ».

Un nouveau projet pour garder la 4è fleur

Et, à peine son label 4 fleurs renouvelé, Missiriac construit déjà le projet qui lui permettra de le conserver et qui repose sur une nouvelle structure, le comité d’embellissement et de fleurissement qu’anime un expert, Jean-Yves Laly, l’ancien maire qui a mené la commune à ce haut niveau de reconnaissance. Ce comité est déjà à l’oeuvre et travaille à un nouveau projet dont le secret est jalousement gardé. C’est tout juste si Christelle Marcy en évoque la philosophie. « Avec le comité et Jean-Yves à sa tête avec les éco-citoyens, nous élaborons dès à présent une nouvelle stratégie pour offrir aux touristes, aux visiteurs mais surtout à nos concitoyens et nos amoureux de la nature des végétaux étonnants et spectaculaires, un circuit qui nous amène à se balader sur une boucle adaptée à tous et notamment les personnes à mobilité réduite, car là_aussi on doit être attentifs à accueillir chaque personne qui souhaite visiter notre circuit… »

On n’en saura pas plus pour l’instant mais quand on connait l’imagination fertile de Jean-Yves Laly, désormais concentrée sur cette mission, on peut s’attendre à du spectaculaire. Voila en tous cas de quoi repeindre en vert un horizon rendu bien gris par ce satané coronavirus.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires