Ploërmel. Décision imminente: l’hôpital se prépare à accueillir l’IRM

Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays de Ploërmel semble bien se confirmer. En tous cas, Valérie Jeanne la directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel et Annie France Lorand Guillard, cadre de santé du servie imagerie de l’hôpital Ploërmelais affichent une “très très grande confiance” sur l’issue positive de ce dossier porteur de bien des enjeux pour le Pays de Ploërmel.

On sait désormais -Valérie Jeanne l’a confirmé ce jeudi matin lors d’une conférence de presse- que la décision sur l’implantation d’une IRM à Ploërmel est imminente. “L’hôpital de Ploërmel a déposé un dossier de demande d’implantation d’une IRM afin de disposer d’un outil de diagnostic permettant de répondre aux besoins actuels et futurs de la population du Nord de territoire de santé, de réduire les délais de rendez-vous pour les IRM en consultations externes et d’améliorer la prise en charge des AVC”,  a-t-elle expliqué.  Cette demande est en cours d’instruction par la Commission  spécialisée pour l’organisation des soins (CSOS) qui devrait rendre sa décision dans les tous prochains jours, peut-être même d’ici la fin de semaine. Et visiblement nul ne doute qu’elle sera positive. Il faudra ensuite que l’ARS valide l’autorisation d’implanter l’IRM. Elle a pour cela un délai de deux mois. Mais là encore l’heure est à la confiance.

D’ailleurs, l’hôpital se prépare d’ores et déjà à accueillir ce nouvel équipement et les plans sont prêts. A l’occasion des travaux d’installation d’un nouveau scanner -sur lequel nous reviendrons-, la dalle a été renforcée afin de supporter le poids de la future IRM. Celle-ci prendra la place de ce scanner, lequel scanner sera déplacé pour être implanté à proximité immédiate des urgences. Même la procédure d’achat est déjà prête et pourrait s’inscrire dans un groupement de commande intégrant le renouvellement des deux IRM de Vannes.

Si, comme tout le monde le pense, la décision d’implanter une IRM à Ploërmel est confirmée, il faudra attendre encore quelques mois pour qu’elle soit opérationnelle donc courant 2021.

L’arrivée désormais très probable d’une IRM à Ploërmel est importante en terme de santé publique, mais aussi parce qu’elle va rassurer tout un territoire sur l’avenir de son hôpital sur l’avenir duquel pèse beaucoup d’inquiétudes depuis quelques années. On imagine que la décision d’implanter un outil de pointe ne serait pas prise si l’hôpital était menacé à court terme.

Des craintes qui revenaient dans l’actualité ces dernières semaines et une nouvelle mobilisation politique se dessinait. Le Pays de Ploërmel dans sa réunion d’installation présidée par Gaëlle Berthevas a adopté il y a quelques jours une motion réclamant cette IRM qui a été envoyée aux communes concernées afin qu’elles l’adoptent, ce que certaines ont déjà fait.

 

 


'Ploërmel. Décision imminente: l’hôpital se prépare à accueillir l’IRM' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.