Ploërmel. Urgence don du sang: les bénévoles sur le terrain

“Face à une situation « extrêmement difficile », le président de l’EFS, François Toujas lance un appel urgent au don de sang. Les réserves sont au plus bas après une succession d’évènements, les départs en vacances, les épisodes caniculaires et la crise sanitaire. Il faut donc agir dès maintenant en donnant massivement”, insiste Georges Guillot de l’association des donneurs de sang de Ploërmel à la veille d’une nouvelle collecte prévue vendredi et samedi prochain. Et l’association ne ménage pas ses efforts pour convaincre le public de se mobiliser. Ce samedi, les bénévoles ont arpenté les trois grandes surfaces de Ploërmel pour distribuer des tracts et informer sur les raisons de cette situation.

“Avec le développement du télétravail et des cours en visioconférence, les collectes en entreprise ou dans les universités sont beaucoup plus difficiles. Les mesures sanitaires en lien avec la covid-19 réduisent également les cadences de prélèvement. Il est donc important de donner régulièrement son sang et ces dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Chaque don compte! Prenez 1 heure pour sauver 3 vies”, alertent-ils.

D’autant que désormais, depuis la crise sanitaire, il est impératif de prendre rendez-vous (voir ci-dessous) et la formule a montré son intérêt pour les donneurs. Les heures de rendez-vous sont respectées ce qui évite les attentes et permet de glisser facilement le don du sang dans son emploi du temps et les mesures sanitaires (espacement, masques, gel…) sont strictement respectées.

Pratique:
La prochaine collecte de sang à la salle des fête de Ploërmel aura lieu le vendredi 16 Octobre de 14h30 à 18h30 et le samedi 17 octobre de 8h30 à 12h30
Pour respecter les règles sanitaires dues au covid19, cette collecte se fera sur rendez vous.

Vous pouvez vous inscrire ici : https://efs.link/bL4zM

Un masque vous sera fourni par l’EFS à l’entrée avec gel hydroalcoolique à disposition et toutes les règles sanitaires seront bien sûr respectées.


'Ploërmel. Urgence don du sang: les bénévoles sur le terrain' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.