Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La visite guidée du nouveau bureau du VOSA

Oust à Brocéliande

Publié le 11 octobre 2020

Malestroit. La visite guidée du nouveau bureau du VOSA

Comme tous les organismes intercommunaux, le VOSA (Vallon d’Oust Syndicat d’Assainissement) est composé de représentants de chaque commune membre. Une composition qui a été renouvelée, à l’occasion des dernières élections municipales. Et pour la première fois, pour cette mandature les maires des trois communes associées -Malestroit, Missiriac et Saint-Marcel- siègent au syndicat. Il faut dire que le VOSA représente des enjeux économiques mais aussi environnementaux considérables. A titre indicatif, ce sont environ 9 millions d’euros qui ont été investis dans le réseau d’assainissement au cours du dernier mandat avec des chantiers parfois spectaculaires nécessitant la mise en oeuvre de techniques innovantes comme ce fut le cas pour ls station de relèvement à Malestroit.

Et les perspectives sont aussi lourdes pour les prochaines années: 485 000 euros à la Morlaye; 500 000 euros pour le raccordement de Bermagouet et des travaux intra-muros à Malestroit; 1 million d’euros entre 2022 et 2025 sur le chemin de halage de Malestroit. « Tous ces travaux sont destinés à éviter les eaux parasites (ndlr: les eaux pluviales qui s’infiltrent dans le réseaux d’assainissement) qui provoquent des débordements », explique Dominique Le Moing, le directeur du VOSA.

C’est lui qui guidait samedi matin, une partie des nouveaux élus nommés au syndicat lors d’une visite de terrain, destinées à faire appréhender aux élus l’ensemble des installations, leur fonctionnement et les enjeux dont ils sont désormais les gestionnaires et décideurs. Ils ont du pain sur la planche, puisque par exemple, l’ensemble des travaux qui ont été menés sur Malestroit pour améliorer l’assainissement ces dernières années ont demandé pas moins d’une soixantaine de réunions… « Ce tour d’horizon avec les élus est essentiel pour qu’ils aient une bonne vision de ce que représentent le VOSA », souligne Dominique Le Moing.

Composition du VOSA: Véronique Texier (Missiriac) présidente, Christelle Marcy (maire de Missiriac), Jérome Le Breton (Missiriac), Armel Rousselot (vice-président maire de Saint-Marcel), Mickaël Sourget (Saint-Marcel), Didier Thebaud (Saint-Marcel), Bruno Gicquello (1er vice-président, maire de Malestroit), Jean-Marc Outin, Marc Kerviche (Malestroit).

Chiffres

-Le VOSA c’est:

-11 postes de relèvement

-54 km de canalisations

-2 stations d’épuration : la Feuillardaie (47200 équivalents habitants); La Marionnais (300 équivalents habitants)

-2140 branchements

-160 000 m3 d’eau distribuée

-380 000 m3 d’eaux usées collectées

-3,12 euros/m3 TTC, c’est le prix de l’assainissement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires