Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Hélléan. Le festival « le sonneur est dans l’pré » est annulé

Ploërmel Communauté

Publié le 4 août 2020

Hélléan. Le festival « le sonneur est dans l’pré » est annulé

Il était le dernier encore inscrit au calendrier des festivités 2020 en raison de sa taille qui semblait lui permettre le maintien. Le festival « Le sonneur est dans l’pré » d’Hélléan est donc lui-aussi annulé, comme l’explique l’association dans un communiqué qui évoque également la nécessité de prévoir un avenir incertain en liaison avec les autres festivals…

« A l’issue d’une réunion lundi 3 aout avec des représentants de Helléan Festif, de la sous préfecture, de la gendarmerie et, pour la mairie d’Hélléan, Maryvonne Guillemaud et ses adjoints, il a été convenu d’annuler l’édition 2020 du Festival Le sonneur est dans l’pré.

Nous avons pourtant travaillé pendant des mois pour trouver les moyens d’organiser le Festival malgré le Covid. En effet, il nous semble évident que cette crise sanitaire durera encore en 2021, voire au-delà, et qu’il nous faut trouver dès maintenant les moyens de vivre avec.

Nous avons pris des contacts avec d’autres festivals, avec d’autres secteurs professionnels, pour construire un protocole sanitaire adapté.

Nous avons dès la mi juin proposé aux autorités un premier ensemble de mesures, que le sous préfet de Pontivy-Ploërmel, avait jugées « complètes et pragmatiques ».

Avec les bénévoles responsables de postes, nous avons continué à les perfectionner:

· Billetterie uniquement sur internet, avec pré-chargement du cashless

· Contrôle de température à l’entrée, port du masque obligatoire, désinfection fréquente des mains

· Renforcement de l’équipe de sécurité pour faire respecter le protocole sanitaire et augmentation du nombre de bénévoles pour le gérer

· Agrandissement de la surface du site pour respecter la distanciation physique

· toilettes plus nombreuses, plus souvent nettoyées et désinfectées

· Espace restauration séparé, avec plus de tables, désinfection régulière des surfaces, gobelets à usage unique

Nous avons participé le 25 juillet au Festival Kanu à Vitré avec un protocole très proche du nôtre : 1500 personnes y ont confirmé la capacité du public à respecter les gestes barrières.

Même si le sérieux de ce travail et de notre organisation ont été saluées, un point a cristallisé les craintes des pouvoirs publics : la fosse de notre festival! Les pogos y sont fréquents et il nous était impossible de garantir qu’il n’y en aurait pas cette année. Et donc impossible de garantir aux festivaliers qu’ils ne risqueraient aucune contamination.

Les risques ont semblé trop importants. C’est donc annulé pour 2020.

Merci aux artistes, techniciens, intermittents du spectacle, pour lesquels nous sommes désolés.

Merci à la région Bretagne, au département du Morbihan et à Ploërmel Communauté pour les subventions accordées et pour leurs encouragements.

Merci à tous les bénévoles qui sont restés mobilisés, au public qui nous a encouragés, à tous ceux qui nous ont aidés dans cette préparation : ce travail est perdu pour l’édition 2020, mais va être très utile pour la suite.

Et la suite se prépare dès maintenant !! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires