Ploërmel. Voici les instagrameurs du lycée La Touche

Laurent, Poeiti et Gabrielle, les instagrameurs du lycée La Touche

Ils sont suivis par un millier d’abonnés et ont jouée un rôle primordial pour maintenir le lien pendant le confinement entre tous ceux qui s’intéressent à la vie du lycée La Touche, qu’ils soient enseignants, élèves, parents, anciens… Leurs deux « gros coups » de ces dernières semaines ont été la retransmission du spectacle de théatre « confiné » et du journal du confinement élaboré par les 4è et 3è. Grâce à Laurent, Poeiti et Gabrielle, le compte Instagram  du lycée La Touche est devenu un vecteur de communication essentiel en quelques mois seulement.

Tout a commencé au printemps 2019 à partir d’une idée de Sébastien Mary, le directeur-adjoint du lycée et de Fabrice Tanguy professeur qui anime l’atelier théatre: créer un compte Instagram pour mettre en phase la communication du lycée avec cet outil moderne très prisé des élèves. Encore fallait-il trouver ceux qui auraient les aptitudes et l’envie de se lancer dans cette aventure. Et l’efficacité commandait que ce soit des jeunes, donc des lycéens. Un appel à candidature a été lancé auquel a fait écho le trio. Très vite le rendez-vous hebdomadaire du mercredi a attiré les visites et pendant le confinement, il a été doublé d’un 2è le dimanche avec autant d’appétit.

« On travaille en équipe. On décide du contenu et ensuite on se réparti le travail en fonction de notre temps disponible. On est interchangeables », expliquent les lycéens qui ont développé leurs compétences au fil du temps. « Ce qu’on fait aujourd’hui est beaucoup plus élaboré qu’au début. On a appris ensemble, en suivant des tutoriels… ». Mais l’essentiel est sans doute d’avoir su concevoir une ligne éditoriale cohérente avec le public visé. « On essaye vraiment de se mettre dans la peau d’un lycéen pour se demander ce qu’on aimerait voir sur le compte », explique Laurent. Lui, c’est l’expert en « statistiques » du compte. Il sait que les abonnés sont originaires de Ploërmel et de ses alentours que les 18-24 ans constituent la plus grosse part de leur audience qui se partage entre 52% de femmes et 48% d’hommes…

L’engouement suscité par ce compte Instagram est révélateur pour les trois élèves d’un état d’esprit. « Cela montre qu’il y a une vie au sein du lycée, qu’on n’y est pas isolé et qu’on peut s’y épanouir pas seulement dans les études mais au travers d’une multitude d’activités. Ca montre aux professeurs que les élèves sont vraiment impliqués dans cette vie étudiante », analysent les trois instagrameurs. De ce constat, ces derniers tirent des leçons et des projets pour l’avenir. Preuve de leur engagement, ils espèrent bien faire vivre leur compte le plus longtemps possible pendant l’été, quitte à solliciter des contributions venant des lieux de vacances. A court terme, ils envisagent de proposer une visite virtuelle du lycée destinée à ceux qui ne connaissent pas le site et qui en sont éloignés, mais en essayant de montrer les abords de l’établissement, ses coulisses. « On voudrait mettre en lumière le personnel du lycée, les endroits insolites… », poursuivent-ils. Ils sont conscients de la nécessité de se renouveler et de faire évoluer en permanence cet outil. « On a besoin de créativité et on espère agrandir notre équipe afin d’étoffer le contenu du compte, le rendre plus varié, d’apporter un nouveau regard. l’idéal serait qu’on puisse avoir un relais dans chaque filière… », imaginent-ils. A bon entendeur!


'Ploërmel. Voici les instagrameurs du lycée La Touche' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.