Pays de Ploërmel. Projet itinérance: qui doit payer?

« L’itinérance ». C’est un mode de tourisme semble-t-il très en vogue qui consiste à randonner à pieds, en vélos, à cheval ou sur les voies d’eau. Présenté lors d’une réunion du Pays de Ploërmel en novembre dernier (voir notre article en cliquant ici) ce projet a suscité beaucoup d’espoir, on peut même parler d’enthousiasme parmi les délégués présents, représentants les communautés de communes de Ploërmel et de l’OBC. Depuis, le projet a fait son chemin et s’est concrétisé par l’élaboration d’un programme de travaux. Il s’agit de développer cette forme de tourisme en valorisant le canal de Nantes à Brest et les voies vertes qui traversent le territoire et en attirant les visiteurs dans les communes riveraines. Le programme se décline en 10 objectifs et 19 actions et à un coût: environ 96 000 euros.

Un dossier doit être déposé début juillet auprès de la Région qui est partenaire du projet. Il faut notamment pour le boucler, préciser la répartition du financement entre les communautés de communes concernées et les communes. Le sujet a été évoqué jeudi soir, lors de la réunion de l’OBC, mais les élus n’ont pas réussi à déterminer la clé de répartition, s’interrogeant sur le calcul opéré par Ploërmel communauté. En cours de réunion on apprenait que Ploërmel communauté avait décidé de prendre l’intégralité de la somme à sa charge et de laisser aux communes la charge de l’entretien. Avant de se positionner, les élus de l’OBC ont décidé de valider le montant global et de décider ultérieurement de la répartition avec les communes afin de prendre une décision cohérente.

Ca ne sera pas facile. En effet, selon nos informations, il existe une différence fondamentale entre les deux collectivités. Ploërmel communauté a la compétence itinérance ce qui explique sa prise en charge intégrale alors que l’OBC n’a pas cette compétence… On verra en juillet lors du prochain conseil communautaire l’issue de ce dossier.

Vous pouvez écouter les débats dans notre vidéo à partir de 1 heure 09 mn


'Pays de Ploërmel. Projet itinérance: qui doit payer?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.