Ploërmel. Deux prix pour le collège Beaumanoir dont un pour BeaumanewsTV

Mediatiks est un concours de médias scolaires organisé par le CLEMI (Centre Pour l’Education aux Medias et à l’Information), dans toutes les académies. Ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires de l’école au lycée. Cette année, le collège Beaumanoir s’y est illustré dans 2 catégories. Mais un des deux prix nous touchent plus particulièrement aux infos du Pays Gallo. Il s’agit du prix du jury qui récompense dans la catégorie « vidéo-collèges » BeaumanewsTV, la web télé que nous hébergeons depuis deux ans sur notre site.

BeaumanewsTV récompensée

L’équipe de beaumanews tv en reportage chez M. Ropert, le fondateur des Sikuris

Ce projet est né d’un échange qui s’est noué entre notre rédaction et Vincent Soubigou, professeur de français qui anime l’atelier video du collège. Tout a commencé par des rencontres régulières autour de la pratique du reportage vidéo puis devant la qualité du travail fourni par les collégiens et l’intérêt qu’ils manifestaient, le projet de créer une web télé permettant de valoriser cette production s’est construit. Et nous avons finalement en étroite collaboration avec Vincent Soubigou et ses élèves vidéastes décidé de créer et d’intégrer cette web télé sur notre site en lui consacrant un univers dédié. Nous retiendrons la très grande implication des élèves et de leur professeur autour de ce projet. Leur esprit créatif également puisque ce sont les élèves qui ont imaginé le logo et choisi le nom de cette web télé. Il y a aussi la qualité du contenu et son respect des règles journalistiques de base. Travaux du self, vérification d’une rumeur faisant venir Zidane à Ploërmel, l’année 2019 marquant le cinquantenaire du collège, beaucoup de reportages sur l’histoire du collège… Ce n’est pas un hasard si certains de ces sujets ont remporté un vrai succès d’audience. D’ailleurs, le jury de Mediatiks a salué l’ancrage dans le tissu local mais aussi ses sujets variés, bien illustrés, avec un angle précis et bien tenu. Toutes nos félicitations à Vincent Soubigou ainsi qu’à l’équipe de BeaumanewsTV: Théo, Azou, Luna, Loël et Titouan et les autres… Car bien sur, cette récompense n’est qu’une étape. l’aventure continue!

Regardez toutes ces vidéos sur BeaumanewsTV en cliquant ici:

https://videos.lesinfosdupaysgallo.com/category/beaumanewstv/

 

Un 2è prix pour un reportage photo

Le collège a aussi reçu le prix du jury dans la catégorie « Reportage Photo – Collèges », pour le reportage intitulé  « Initiation au développement durable : des cours pour devenir plus responsable ».
Le reportage photo primé a été réalisé dans le cadre des cours d’initiation au développement durable encadrés par Gwenaelle Bozec, professeure de SVT. Ces cours sont une nouveauté au collège cette année. Les élèves de 6° ont travaillé autour de différents thèmes tels que l’alimentation, les déchets, l’eau…
Chaque classe s’est vue attribuer un thème. Différentes sorties ont pu être organisées à la Ferme du monde, ou au lycée de Merdrignac. Des intervenants extérieurs ont permis de montrer une dimension différente parfois sociale de certains thèmes, comme Terre solidaire avec « cycle de vie d’un jean ».
La réalisation d’une production finale, à savoir le reportage photo, a motivé les élèves. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour coudre, pour créer, pour recycler ou encore pour apprendre la langue des signes. Le Jury a apprécié la sensibilisation à un sujet citoyen et sa traduction à travers des gestes simples
et concrets.
Certaines photographies représentatives et esthétiques ont été choisies. Les élèves des différentes 6° ont  rédigé quelques mots sur leurs actions et une sélection a été faite parmi leurs textes. Le jury a d’ailleurs souligné la narration claire et cohérente.
La participation à ce concours et un film sur la chaine YouTube SVTBEAUMANOIR ont ainsi permis à chaque 6e de mettre en commun son projet.


'Ploërmel. Deux prix pour le collège Beaumanoir dont un pour BeaumanewsTV' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.