Ploërmel. Beaumanoir: comment les élèves de 3è C ont créé leur Journal Télévisé

 

Notre site Les Infos du Pays Gallo mène une expérience innovante avec le collège Beaumanoir de Ploërmel. Un peu dans le prolongement de l’initiative nationale « la semaine de la presse à l’école », nous participons à l’élaboration de sujets vidéos, incluant une initiation au journalisme. L’opération se déclinera toute l’année scolaire avec les classes de 3è. La première phase de cette expérience s’est achevée avec les vacances de la Toussaint avec la réalisation d’un Journal Télévisé, entièrement conçu par les élèves de 3è C avec le soutien de leur professeur, Vincent Soubigou.  Interview du nouveau proviseur, reportages sur l’UNSS, les nouveautés de Netflix, un cours de cuisine et même un retour sur l’accident de car qui s’est déroulé à Ploërmel le 11 septembre dernier avec un témoignage saisissant… Le résultat est assez réjouissant tant sur la forme que le fond, quand on sait qu’il s’agit d’une « première ».

Nous avons envie -nous et les collègiens- de vous faire partager cette expérience et nous vous proposons de découvrir ce « JT des 3è C » (ci-dessous). Voici l’article réalisé par les élèves qui raconte cette aventure. L’initiative se prolonge et ce sont en ce moment les élèves de la SEGPA qui planchent à leur tour sur leur JT. mais, c’est une autre histoire…

A noter que ce JT expérimental rejoindra les autres vidéos produites par l’atelier vidéo du collège, qui sont rassemblées dans la WEB télé, dédiée spécialement à cet évènement. Vous y découvrirez de véritables trésors, retraçant notamment l’histoire du collège (la construction de la Yole, l’aventure des Sikuris, etc…).

Pour y accéder, cliquez ici   et faites la découvrir!

 

L’équipe des 3è C qui a réalisé ce premier JT vidéo

 

Ce que les collègiens en disent:

« Durant le mois d’octobre, les élèves de 3C du collège Beaumanoir ont eu l’opportunité de découvrir le métier de journaliste : aidés par M Guyon, créateur et journaliste principal des « Infos du Pays Gallo », ils ont créé leur propre journal TV, dans le cadre du cours de français et de l’éducation aux médias

Ils ont travaillé par petits groupes afin de traiter différents sujets :

Interview de M Février, le nouveau principal, ELA, les sorties NETFLIX d’octobre, l’accident de car à Ploërmel, des chroniques sur la ligue des champions, un cours de fabrication de crêpes…

Une fois les idées mises sous forme de texte, les élèves ont commencé le tournage de leurs vidéos.

Certains groupes sont partis tourner des plans de coupe, des interviews et les lancements. Sans oublier le montage à la fin !

D’autres ont réalisé des chroniques, et ont aménagé pour cela un studio dans la salle de classe pour faire « comme à la télé »

Un élève s’est proposé pour faire le présentateur..

Quelques impressions d’élèves :

« Ce qui était difficile pour ma part c’était l’endurance de la voix car j’étais le présentateur et j’ai dû enregistrer toutes les introductions en très peu de temps. »

« On a appris à bien cadrer et à voir ce qu’est le métier de journaliste. »

« C’était dur de parler devant la caméra »

« J’ai aimé les interviews, c’était intéressant d’aller recueillir des informations auprès des élèves et des professeurs. » »

 


'Ploërmel. Beaumanoir: comment les élèves de 3è C ont créé leur Journal Télévisé' a 1 commentaire

  1. 15 novembre 2019 @ 18 h 30 min Philippe Nicolas

    enfin quelque chose d’intéressant qui passe à la TV !! La classe les élèves. Bravo ! Et bravo aux initiateurs du projet …
    Et surtout …bravo pour la prestation des profs d’EPS !!!
    P. Nicolas

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.