Ploërmel. Le collège Beaumanoir labellisé Eco-Ecole

« Nous sommes heureux de vous annoncer que le Jury a accordé le label Eco-Ecole à notre établissement pour le projet mis en place durant l’année scolaire 2019-2020! », exultent Cécile Roy et Gwenaelle Bozec, respectivement professeures HAS et SVT du collège Beaumanoir.

Eco-Ecole est un programme d’éducation à l’environnement (*) qui permet aux élèves et aux enseignants de construire ensemble un projet environnemental concret pour leur établissement avec une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux. C’est ainsi, qu’au collège Beaumanoir, la communauté scolaire mais aussi des partenaires tel que Polen, Terre Solidaire, le Relais de Bretagne ou encore Feuille d’érable participent à des actions concrètes en lien avec le développement durable, sous l’impulsion des écodélégués et du club nature.

Depuis cette année, les cours d’initiation au développement durable ont donné de nouveaux objectifs et ont fait émerger différents projets. La boutique solidaire, entreprise sociale et solidaire créée et gérée par les élèves de Segpa, se retrouve aussi au centre de ce travail. Elle génère une interdisciplinarité et une coopération entre les élèves du collège, de différents niveaux mais aussi de plusieurs filières.

Pendant le confinement, les élèves ont répondu présents en réalisant plusieurs défis, de mars à juin, montrant à nouveau leur implication. « Toutes ces différentes actions, des écogestes, aux projets à long terme, convergent vers un seul objectif: faire de nos élèves les écocitoyens de demain, les responsabiliser sans les culpabiliser, et surtout essayer de leur faire entrevoir des solutions pour un avenir meilleur », détaillent Cécile Roy et Gwenaelle Bozec.

(*)Placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, le programme Eco-Ecole est développé par l’association Teragir 


'Ploërmel. Le collège Beaumanoir labellisé Eco-Ecole' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.