Publié le 7 juin 2020
Sérent. Malgré la crise, le club de rugby affiche ses ambitions
Comment organiser une assemblée générale en évitant la menace du coronavirus? En plein air bien sur. C’est la formule choisie par le rugby club de brocéliande pour tenir cette réunion importante en cette fin de saison pas comme les autres… Comme tout le monde, le RCBO a été impacté par la crise sanitaire avec une saison qui a tourné court. Mais les finances du club sont saines et la fédération envisage des mesures fortes qui devraient éviter le pire. Yvon Colléeaux, le président de la ligue de Bretagne de rugby, présent à cette 26è assemblée générale a indiqué que la fédération pourrait décider début juillet de « faire cadeau » de 25% du montant des licences de la saison passée aux clubs et de leur laisser l’intégralité de celles de la saison prochaine… Un effort financier considérable des instances nationales du ballon ovale qui devrait permettre au rugby de surmonter la crise.
Le RCBO par exemple encaisse environ 10 000 euros de recettes venant du sponsoring et du mécénat. Mais certains de ces derniers se retrouvent en difficultés en raison de la crise du coronavirus, obligeant le club à rechercher de nouveaux soutiens. Par ailleurs, toujours en raison du coronavirus, les finales régionales qui devaient se dérouler à Sérent ont été annulées, privant le club d’une potentielle rentrée d’argent. Ce n’est que partie remise puisque ces finales se dérouleront les 8 et 9 mai 2021 et sont maintenues à Sérent. En dépit de ces aléas sanitaires, le bilan financier est positif et devrait permettre au club de poursuivre son développement et de mener à bien son grand projet. Le RCBO se fixe en effet comme objectif d’atteindre le seuil de la centaine de jeunes et de recruter un salarié afin de dynamiser sa stratégie de formation indispensable pour alimenter les équipes seniors. L’organisation de tournois à 7 en septembre fait également partie des projets du RCBO mais qui compte tenu de la situation exceptionnelle actuelle ne pourront être mis en oeuvre qu’en 2021…
Alain Vigier, le président a profité de cette assemblée générale pour exprimer son souhait de prendre du recul avec cette fonction de président pour pouvoir se consacrer pleinement à la formation sportive des équipes. Il a lancé un appel aux bonnes volontés pour qu’une réflexion s’enclenche afin de trouver un successeur… Les contraintes sanitaires actuelles devraient s’alléger rapidement et le club espère pouvoir reprendre les entrainements au mois d’août avec des conditions de jeu revenues à la normale. Un nouvel entraineur, Thierry Conti arrive au club qui ambitionne aussi de devenir un club d’honneur « dans la durée ».
Revivez l’essentiel de cette assemblée générale :
Articles similaires
Sérent. Pôle de rugby : un avant-projet va être présenté au RCBO
Il ne fait plus de doutes que le club de rugby de Malestroit va quitter…
Sérent. Malestroit est en train de perdre son rugby
La ville de Malestroit va très probablement perdre son club de rugby, le RCBO. On…
Sérent/Malestroit/Saint-Marcel. Les jeunes élus chez les pompiers
Ce samedi matin une trentaine d’élus étaient accueillis au centre de secours de Malestroit. Mais…
Sérent. Ecoles : voici l’affiche du festival du livre jeunesse
C’est donc l’affiche réalisée par la classe CP-CE1 de La Belle Ecole de Saint-Guyomard qui annoncera…