Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Cartes d’identité : vers des aménagements?

Oust à Brocéliande

Publié le 23 février 2017

Sérent. Cartes d’identité : vers des aménagements?

Nous avons évoqué via le témoignage de Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, les problèmes que pose le nouveau mode de traitement des cartes nationales d’identité et passeport qui est désormais assuré par quelques communes seulement dans le Morbihan. Cette expérimentation menée en Bretagne doit être généralisée à toute la France. Mais le test ne se passe pas bien du tout. Patrick Le Diffon nous a expliqué que ses services devaient désormais traiter 2500 cartes d’identité par an contre 500 auparavant. Conséquences : environ deux mois d’attente pour obtenir un rendez-vous et des usagers qui doivent effectuer des kilomètres pour constituer leur dossier…

Le problème est arrivé en débat ce jeudi matin à Sérent en marge de l’inauguration de la Maison des services publics. La ville de Sérent ne réalise plus désormais les cartes d’identité et les habitants doivent se rendre à Malestroit ou à Ploërmel. Alain Marchal, le maire, a dénoncé cette organisation qui prive ses administrés d’un service de proximité et les oblige à se déplacer, soit un bilan carbone désastreux. Pour autant, il ne rejette pas le principe mais demande que plus de communes soient équipées du matériel nécessaire. Présent à cette manifestation Jacque Le Nay, le président de l’association des maires du Morbihan a confirmé l’inquiétude des élus du Morbihan et a alerté le député Paul Molac et le sous-préfet Mickaël Doré qui étaient également tous deux présents. Le député s’est engagé à faire remonter le problème au gouvernement. Quand au sous-préfet, il a précisé que les services préfectoraux étaient bien conscients de ce problème qui doit être évoqué lors d’une prochaine réunion entre le préfet et les élus concernés. Il a laissé entendre que des aménagements pourraient être apportés.

Ecoutez les avis exprimés ce jeudi matin par les uns et les autres à Sérent dans la vidéo que nous diffusons sur notre Web Télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires