Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. 15 nouveaux cas ce lundi soir dans le Morbihan

coronavirus

Publié le 16 mars 2020

Coronavirus. 15 nouveaux cas ce lundi soir dans le Morbihan

Point de situation sanitaire 16 mars à 17h30 diffusé par la Préfecture de région Bretagne, l’ARS et l’Académie de Rennes:
« A 17h30, ce 16 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 213 :

129 dans le Morbihan (soit 15 cas supplémentaires par rapport à dimanche)
44 en Ille-et-Vilaine
35 dans le Finistère
5 dans les Côtes d’Armor.
Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire. »

 

Rappel des différentes mesures en place

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte. Informations : www.dondesang.efs.sante.fr

Prise en charge des patients en ville

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des recommandations nationales qui ont été transmises ce jour aux professionnels de santé.

Formation des professionnels au Covid-19

Un outil de formation de masse à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (COREB), l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), les Sociétés savantes (SPILF, SF2H) et l’Institut Pasteur. Ce corpus de « capsules vidéo » disponible sur la page Covid-19 du site du ministère des Solidarités et de la santé sera enrichi progressivement. Il est recommandé de diffuser largement cet outil de formation.

A la suite des annonces du Président de la République, le 12 mars, puis du Premier ministre, le 14 mars, destinées à freiner la propagation du virus et à protéger la santé de chacun, les services de l’État en Bretagne organisent, en lien avec leurs partenaires / collectivités locales, la déclinaison opérationnelle de ces mesures sur le territoire.

Crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur et CFA
Depuis ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches sont fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation des apprentis (publics et privés) n’accueillent plus les élèves et les étudiants, sauf dispositions spécifiques aux enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise.

L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par ces nouvelles mesures : il est assuré comme habituellement. De la même manière, les micro-crèches peuvent continuer d’accueillir des enfants, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de 10 enfants.

Mise en place d’un système de garde pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire
Par dérogation, un service de garde est mis en place pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.

> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de 3 à 16 ans
Cet accueil dans les écoles et collèges, publics et privés, est organisé de telle sorte que les groupes ne dépassent pas 8 à 10 enfants maximum.
Pour toute question, le Rectorat a ouvert une hotline dédiée à partir de lundi 16 mars (8h-12h / 14h-17h) : 02 23 21 73 50
Ce 16 mars, 3688 élèves ont ainsi été accueillis dans 960 établissements de la région.

> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de moins de trois ans
Ces enfants continuent à être accueillis dans les crèches hospitalières où ils sont habituellement gardés.
En lien avec les collectivités, d’autres structures (crèches municipales et privées) ont également pu être mobilisées.

Continuité pédagogique
L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.

Soutien économique aux entreprises
Les entreprises et les associations bénéficieront d’un soutien économique particulier pour faire face aux difficultés rencontrées. Outre les mesures déjà annoncées, elles pourront bénéficier du chômage partiel, qui sera pris en charge à 100 % par l’État. Par ailleurs, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement de leurs cotisations et impôts dus en mars.
Informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

Tags :

2 commentaires "Coronavirus. 15 nouveaux cas ce lundi soir dans le Morbihan"

  1. Bonjour,
    ces chiffres en veulent plus dire grand chose et minimise la situation, il est important d’informer mais très peu de tests sont réalisé. A vrai dire seul ceux qui ont de fortes difficultés respiratoire ET de la fièvre sont testés.
    Personnellement cela fait 4 jours que j’ai des difficultés à respirer (fortes douleurs au poumon gauche le premier jour), la trachée brûlante, maux de têtes, courbatures, et le samu dit que ce n’est pas le covid 19 (par téléphone) en renvoyant vers un généraliste, et le généraliste que j’ai contacté ne peut pas me recevoir car risque de covid 19 très fort avec ces symptomes. Je dois simplement resté chez moi et attendre que ça aille mieux.
    Il est normal de ne pas tester tout le monde mais là les chiffres font croire que la maladie n’est pas vraiment là, alors qu’en vrai on ne sait pas…

    Si je ne suis pas testé je devrais consulter dans quelques mois un spécialiste, car j’ai potentiellement une maladie aux poumons et pas le covid 19, mais aucun moyen de la savoir.
    Les symptômes sont particulièrement fourbe car très divers voir inexistant donc je comprends tout à fait la réaction du corps médical à mon sujet, mais ces bulletins d’informations sont très trompeur.
    Je suis dans le département depuis peu de temps et mon vrai médecin est toujours celui de Loire Atlantique.
    J’ai 27 ans et je ne peux pas promener mon chien, je m’essouffle au bout de 100 mètres, pour d’autres gens dans le même cas le mieux est vraiment de ne rien faire chez soi et d’attendre, le moindre exercice rend la respiration difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires