Morbihan. Santé: après la manifestation de la CFDT devant l’ARS

 

Après l’action qu’elle a mené ce vendredi, devant l’agence régionale de santé (ARS) de Vannes, la CFDT santé-sociaux communique:

« Aujourd’hui la CFDT Santé-sociaux du Morbihan est mobilisée dans la continuité des mobilisations qui ont eu lieu en 2019. Parti de la mobilisation dans les EHPAD, suivi de celles des services des urgences, ce mouvement atteint aujourd’hui la totalité des secteurs d’activité des établissements du sanitaire, médico-social et social, exsangue après des années de restriction budgétaire. Les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.

A la suite de la mobilisation du 14 Novembre 2019 le Gouvernement a présenté son plan « d’urgence pour l’hôpital », pour la CFDT ce n’est pas un plan d’ensemble mais du « saupoudrage  » les mesures annoncées sont très loin de répondre aux attentes de l’ensemble des professionnels.

Les militants CFDT ont rencontré en novembre les députés du Morbihan pour les sensibiliser sur le projet de la loi de finance de sécurité sociale qui présentait un ONDAM (objectif national des dépenses de l’assurance maladie) à 2.3 %, pas à la hauteur des attentes des professionnels de santé qui réclamaient 4.4 %.
Malheureusement les usagers doivent savoir que leurs représentants au parlement sont indifférents à la qualité de prise en charge de leurs concitoyens, en effet un seul député Morbihannais sur six a voté contre le projet de loi.

La CFDT revendique :
-Une augmentation de l’ONDAM qui permette une revalorisation salariale de l’ensemble des professionnels
-Une demande de mis en adéquation des effectifs afin d’assurer une prise en charge de qualité des usagers
-La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers
-L’arrêt des fermetures de lits (CH Ploërmel, en psychiatrie….)

La CFDT exige l’ouverture de véritables négociations sur l’avenir de l’hôpital public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale avec le Premier Ministre et le Président de la République, seuls capables de débloquer la situation afin de sortir de la crise actuelle. »


'Morbihan. Santé: après la manifestation de la CFDT devant l’ARS' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.