Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent. Intercommunalité : le maire prêt à manifester devant la préfecture

Publié le 16 janvier 2016

Sérent. Intercommunalité : le maire prêt à manifester devant la préfecture

DSC_0547

Le projet de fusion intercommunale sera le gros dossier de l’année pour toutes les communes du Morbihan. Dans le plan qu’il a présenté, le préfet prévoit la fusion des communautés de communes de Guer et La Gacilly avec la CCVOL. Or, cette dernière a voté contre ce plan préfectoral, de justesse. Le président de la CCVOL s’est engagé à défendre ce refus face à la commission intercommunale chargé d’émettre un avis sur ces oppositions ainsi que devant le préfet. Ce dernier a cependant la possibilité d’imposer son plan.

Au fil des voeux, le sujet revient régulièrement dans les discours des maires et des représentants de la CCVOL en fonction de leurs avis respectifs. Ce matin, c’est -entre autre- le maire de Sérent, Alain Marchal, qui organisait cette cérémonie. Alors, à Sérent, c’est clair on ne veut pas de fusion et surtout pas avec La Gacilly et Guer. « La CCVOL n’est pas obligée de fusionner puisqu’elle compte plus de 15 000 habitants », rappelle Alain Marchal le maire de Sérent, en préalable. Malgré tout, il n’écarte l’hypothèse que cette fusion soit imposée par le Préfet. « Une chose est sure, Guer et La Gacilly, ce n’est pas notre bassin de vie. Qui, dans cette salle va faire ses courses à La Gacilly? », interroge Alain Marchal qui rappelle que le bassin de vie pour les habitants du secteur, c’est d’abord Malestroit et ensuite Ploërmel. Et de tirer de cette analyse, la conclusion suivante : « soit on reste seuls, soit on va avec Ploërmel! ». Mais Alain Marchal s’inquiète de la décision que pourrait prendre la CDCI. « Sur nos trois représentants, deux sont à fond pour le regroupement avec Guer et La Gacilly et en plus ils ne participent pas à la vie de la CCVOL », constate-t-il. Mais pour lui, c’est clair, pas question de se laisser faire et il se déclare même très combatif. « Je n’ai absolument pas envie de céder. Et si vous avez besoin de soutien, je suis prêt à aller manifester devant la préfecture », lance-t-il à l’adresse d’Alain Launay, le président de la CCVOL. Et cette proposition dans la bouche d’Alain Marchal, n’est pas de la fanfaronnade et il l’a réitérée à l’issue de la cérémonie.

Sur ce projet de fusion intercommunale, Alain Launay confirme son intention de voter contre le plan du Préfet à la CDCI. « Guer et La Gacilly, ce n’est pas notre bassin de vie. Certains nous demandent en mariage en passant par le Préfet qui en l’occurence joue les entremetteurs », accuse Alain Launay, considérant que « quitte à fusionner, autant aller à Ploërmel ». Il explique avoir proposé un amendement auprès de la CDCI dont on peut supposer qu’il suggère un rapprochement de la CCVOL avec Ploërmel. « On verra ce qui va se passer à la CDCI », ajoute-t-il.

Et si la fusion avec Guer et La Gacilly doit se faire, Alain Launay a rappelé les conditions qu’il a déjà exprimé face à cette éventualité (lire ici).

DSC_0542 DSC_0544

 

 

5 commentaires "Sérent. Intercommunalité : le maire prêt à manifester devant la préfecture"

  1. Où sont les derniers commentaires de « Poireau » et « Christian » au sujet des voeux du maire de Malestroit.
    La vérité dérange-t-elle au point qu’elle soit censurée ?
    Dans l’attente de la publication,
    Merci !
    Au sujet de l’intercommunalité, Alain MARCHAL a tout a fait raison en disant que c’est celui qui parle le plus de la fusion de la CCVOL avec GUER et LA GACILLY qui participe le moins à la dynamique de la CCVOL !

    1. Je n’aime pas du tout qu’on laisse entendre qu’il y a une censure sur ce site. Les seules limites sont celles fixées par la loi. Avant de formuler de telles accusations, il faut savoir chercher. Je n’ai eu aucune difficulté à trouver ces commentaires à cette adresse:

      https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2016/01/14/malestroit-grand-projet-le-mystere-continue/#comment-16086.

      Attention à ne pas sombrer dans la paranoïa. Ce site est un espace de liberté d’expression que j’entretiens. Votre commentaire est insupportable car mensonger et contraire à ma philosophie et porte atteinte à mon honneur. Je saurai en tenir compte.
      Jacky Guyon

      1. Monsieur Guyon,
        Je ne suis ni un paranoïaque ni un menteur mais seulement incapable de retrouver les commentaires même en cliquant sur le lien que vous me donnez. Je suis désolé, il y a certainement un truc que je ne maîtrise pas mais tout cela reste un fait sans beaucoup d’importance !

        1. Les commentaires se trouvent sous l’article. Il faut donc descendre sur la page pour arriver dans le bloc commentaires. Essayez à partir du lien que je vous ai indiqué et vous les trouverez. Ils n’ont pas bougé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires