Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Inondations / Inondations. Le président de la Région à Malestroit lundi

Inondations

Publié le 22 décembre 2019

Inondations. Le président de la Région à Malestroit lundi

Le président de la Région Bretagne Loig Chesnais-Girard sera à Malestroit ce lundi 23 décembre pour faire le point de la situation alors que l’Oust est sorti de son lit comme d’autres cours d’eau bretons. La Région est en effet en charge des voies d’eau.

A Malestroit, ce dimanche matin, alors que la pluie a cessé de tomber, on peut constater une nouvelle montée des eaux depuis la veille. Le niveau de l’Oust a monté d’une vingtaine de centimètres ces dernières heures et cela devrait se poursuivre jusqu’en milieu de nuit prochaine. A priori, la météo n’annonce pas de nouvelles pluies  abondantes, jusqu’à lundi en fin d’après-midi où un nouvel épisode pluvieux marqué est attendu.

Mais pour les habitants, c’est l’inquiétude qui est perceptible. « J’étais déjà là en 2014, c’était terrible. J’espère que ça ne va pas monter plus haut, c’est désolant… », explique cet habitant du petit groupe de logements construits au bord de l’Oust, non loin de la salle des fêtes, cernée par les eaux. Des parpaings et des planches ont été installés pour permettre aux habitants de rentrer chez eux, mais le moral est en berne.

Cette autre malestroyenne, elle, n’a pas connu les inondations de 2014, mais elle est venue voir l’eau qui s’étale sur le parking de la salle des fêtes. « J’habite de l’autre côté du carrefour. On est arrivé il y a 3 ans et on n’a pas connu 2014. On nous a dit que c’était pire, mais c’est déjà très impressionnant de voir ça. Cela fait plusieurs nuit qu’on ne dort pas. On entend le bruit de l’eau et on se demande ce qui va se passer. J’espère qu’on ne va pas être touchés par les infiltrations…’, explique-t-elle.

Ce dimanche matin, vers 11 heures, le niveau de l’Oust à l’écluse de Malestroit était de 2,74 m et pourrait avoisiner les 3 m au cours de la nuit prochaine. Plusieurs quartiers de la ville sont recouverts par les eaux, comme le stade municipal. Plus en aval, les champs jouent leur rôle de zones d’expansion des crues, mais à Saint-Congard le niveau est à ras du chemin de halage, voire le submerge par endroits…

Normalement, cette crue ne devrait pas atteindre le niveau record de 2014 dans les prochains jours, puisqu’une période de plusieurs jours de répit, sans pluie est annoncée jusqu’à la fin du mois de décembre. Evidemment, tout cela dépend de la fiabilité de ces prévisions… Mais l’hiver est loin d’être terminé. En 2014 justement une première crue s’était produite fin décembre début janvier, puis après une accalmie, une seconde crue s’était produite qui celle-là avait atteint 3,84 m, la plus importante depuis celle de 2001 qui, elle, avait atteint 4,04 m.

1 commentaire "Inondations. Le président de la Région à Malestroit lundi"

  1. Peut on boire l’eau potable en sachant que cette future eau est captée directement en surface sur les cours d’eau, et en prenant en compte que la station d’epuration rejette tout dans le canal à grand frais ? (fonctionnement des stations de relevage au maximum – impossible de traiter tout ce flux dès 2m40 de hauteur du canal de Nantes à Brest)
    Quel est le coût pour rendre cette eau dite potable ?
    Que représente ces pollutions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires