Malestroit. Le nouveau club d’échecs est déjà un succès

De gauche à droite, devant Lionel Cheneau le président, Adeline, Morgane, Esteban, Louis et Olivier

C’est probablement la rencontre entre Philippe Gonny, l’ancien directeur du collège Saint-Julien et Lionel Cheneau le président du club d’échec la Dame Blanche de Saint-Guyomard qui est à l’origine du formidable engouement que connait le jeu d’échec à Malestroit et ses environs. Passionné d’échecs, Philippe Gony a été à l’origine de la création d’ateliers consacrés à ce jeu au sein du collège, avec l’aide de Lionel Cheneau. L’initiative avait suscité de nombreuses vocations dans l’établissement et à l’extérieur. Au point que la Dame Blanche était submergée de sollicitations pour créer une section à Malestroit. Encore fallait-il trouver un local. Il y a quelques semaines seulement, une opportunité s’est présentée et Lionel Cheneau a pu bénéficier d’un local situé à l’étage de la salle Jehan où il a pu installer une antenne. Le succès a été immédiat et la petite pièce affiche déjà complet. « On est presque débordé. il va falloir pousser les murs… », sourit Lionel Cheneau.

Tous les mercredis les joueurs de tous les âges s’y retrouvent dans une ambiance très chaleureuse. « On pensait qu’au début il y aurait surtout des jeunes, mais finalement une mixité intergénérationnelle s’est instaurée naturellement et c’est tout ce qu’on espérait. Pour nous, ce qui compte avant tout c’est qu’on se retrouve dans une ambiance familiale et conviviale… », s’enthousiasme-t-il. La nouvelle antenne malestroyenne de la Dame Blanche, accueille donc les amateurs de tous âges et de tous niveaux et permet soit la pratique de loisir, soit la compétition. Et dans ce domaine, le petit club -un des plus petits du département- joue dans la cour des grands.

Ainsi le week-end dernier à Auray, Olivier, du haut de ses 7 ans, a été sacré vice-champion du Morbihan dans sa catégorie « petit poussin » et se retrouve donc qualifié pour les championnats de Bretagne et c’est la 2è fois. Son frère Estéban, 9 ans, concoure en catégorie poussin. Il est en tête de sa catégorie à l’issue du premier tour tandis que Louis décroche la 4è place. Tous deux attendent le 2è tour de la compétition qui aura lieu dimanche à Pontivy pour connaître leur classement final, mais tout le club est derrière eux.  la semaine dernière, le club participait au tournoi inter collèges et écoles primaires qui se déroulait au collège Sainte Marguerite de Josselin. Ses représentants y ont brillé puisque Esteban (école Paul Gauguin) termine premier, Gabriel (collège Saint-Julien), 3è et Adeline (collège Saint-Julien) est la première féminine.

Qui veut soutenir les jeunes champions?

Le club d’échec aura donc des joueurs qualifiés pour le championnat de Bretagne d’échec qui se déroulera en février dans le Finistère. Cette compétition dure trois jours. Les jeunes compétiteurs doivent donc rester sur place pendant cette période. Evidemment cela entraine des frais que le club a bien du mal à couvrir. D’où l’appel qu’il lance à d’éventuels sponsors qui par leur soutien financier participeraient au rayonnement du club de Malestroit.

Pratique:

Si vous êtes intéressés par les échecs, rendez-vous le mercredi après-midi de 14 à 17 heures au 1er étage de la salle Jéhan

ou contact: lionel.cheneau@orange.fr


'Malestroit. Le nouveau club d’échecs est déjà un succès' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.