Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit-Val d’Oust. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Pays de Malestroit

Publié le 2 décembre 2018

Malestroit-Val d’Oust. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

C’est dans la commune nouvelle du Val d’Oust que se sont déroulées les cérémonies marquant la Saint-Barbe des sapeurs-pompiers de Malestroit en présence du maire du Val d’Oust Michel Guégan, de Florence Prunet, maire de la commune déléguée du Roc-Saint-André, de Paul Molac, le député, de Jean-Luc Bléher, le président de l’Oust à Brocéliande communauté et de plusieurs maires des communes du secteur de Malestroit dont les pompiers de Malestroit assurent la sécurité. Le capitaine Piette représentait le directeur départemental du SDIS (service départemental d’incendie). Après des dépôts de gerbes devant les monuments aux mort, plusieurs pompiers ont été distingués (voir ci-dessous). Lors des discours prononcés à la salle polyvalente de La Chapelle-Caro, tous les intervenants ont souligné l’importance du rôle des pompiers dans la vie quotidienne des habitants du secteur. Le lieutenant David Pellerin, chef du centre de secours de Malestroit ainsi que le capitaine Piette ont insisté sur la nécessité de renforcer les effectifs des volontaires, notamment pendant la journée. Cela passe par une sensibilisation des entreprises afin qu’elles permettent à leurs salariés qui s’engageraient dans ce volontariat de quitter leur poste pour partir en intervention. Le conseil départemental s’est engagé dans une stratégie destinée à aider les entreprises à mettre en place cette organisation qui a été relayée sur le territoire de Malestroit et qui fera l’objet d’autres actions similaires. L’accroissement des effectifs est indispensable pour faire face aux interventions menées par les pompiers au quotidien. L’an dernier, le centre de Malestroit est intervenu près de 1200 fois, a rappelé le lieutenant David Pellerin.

Les interventions par communes:

Bohal: 39

Caro: 39

Val d’Oust: 64

Lizio: 26

Malestroit: 297

Missiriac: 60

Pleucadeuc: 63

Ruffiac: 66

Saint-Abraham: 18

Saint-Congard: 37

Saint-Guyomard: 6

Saint Laurent sur Oust: 16

Saint-Marcel: 55

Sérent: 204

Soit 990 interventions auxquelles s’ajoutent 184 renforts extérieurs, soit un total de 1174 interventions. Ces interventions concernent à 75,5% des secours à personnes; 11,2% les accidents de la circulation, 8,2% les incendies et 5,1% des opérations diverses.

Les récipiendaires:

Le sergent Jean-Marie Le Gal est nommé sergent-chef

Le sapeur 1ère classe Dimitri Follin nommé caproal

Sapeurs 2è classe Julien Carrette et Baptiste Robic, nommés sapeurs 1è classe

Médaille du ministère de l’intérieur pour plus de 10 ans de service:

L’infirmière Michèle Gicquel, le sergent Vincent Bihouée, le sergent-chef Arnaud Blanchet, le sergent Stephen Sebert, le caporal-chef Virginie Rouille, le caporal Dimitri Follin, le sapeur Jean-Noël Leduc

Médaille de l’union départementale pour plus de 15 ans de service:

Caporal Frédéric Le Rat

Médaille d’argent pour plus de 20 ans d’exercice et nomination au grade d’adjudant honoraire:

Sergent Ludovic Le Hir

Recrues depuis le 1er décembre:

Sapeurs Jose Noa, Damien Bompain, Killian Boulanger, Florian Guemen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires