Val d’Oust. Halloween: on se retrouve tous à la résidence du Phare

Cette fête d’Halloween a été une vraie découverte pour les habitants du Roc-Saint-André. Et un vrai moment d’échange et de partage enrichissant. Géré par l’AMISEP, le foyer de vie la Résidence du Phare est niché au fin fond d’un lotissement du Roc-Saint-André. Il accueille une quinzaine de résidents auxquels diverses activités sont proposées. Derrière les murs de la résidence qui vit un peu à l’écart du reste de la commune, se déroulent des projets étonnants et passionnants.

Pourquoi ne pas les partager avec les voisins.? L’idée toute simple s’est imposée au sein de l’équipe éducative. Encore fallait-il trouver l’occasion de nouer cet échange: ce fut Halloween! Parce que parmi leurs activités, les résidents participent à des sorties dans la nature, en forêt notamment. Des feuilles mortes, des branchages, des fruits des bois… Il y avait à leurs pieds tout le décor nécessaire à reconstituer l’ambiance automnale indissociable à Halloween. Il suffisait d’en imaginer la mise en scène. Il n’a pas fallu longtemps aux résidents et à l’équipe du foyer pour redorer les locaux. L’entreprise voisine Josso a offert quelques branchages un peu plus conséquents et c’est une véritable forêt qui a émergé dans le couloir de la Résidence du Phare. D’autant plus lugubre que quelques fantômes animés et d’énormes araignés s’y promenaient…

L’année dernière le foyer a ouvert une première fois ses portes à ses voisins immédiats, presque timidement. Et ce fut l’affluence. Alors, cette année, l’expérience a été poussée un peu plus loin. Un décor encore plus étoffé et des invitations distribuées dans une bonne partie de la commune. Et de nouveau, les voisins sont venus à la rencontre des résidents et des éducateurs -transformés pour l’occasion en monstres et en sorcières- qui avaient peaufiné leur accueil. Un bol de soupe faite maison accueillait les visiteurs et un atelier maquillage attendait les enfants tandis que l’allée d’entrée était jalonnée de sculptures en fer forgé…

Un projet qui s’inscrit directement dans le prolongement les actions de l’AMISEP en faveur de l’intégration. Outre la résidence du Phare, l’association gère également plusieurs autres structures dans le département dont une à Ploërmel.


'Val d’Oust. Halloween: on se retrouve tous à la résidence du Phare' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.