Malestroit. Succès de « Netoupasnet »: l’initiative sera reconduite

Netoupasnet? Plusieurs dizaines d’adolescents de 13 à 18 ans sont venus chercher la réponse à cette question au complexe sportif de la Daufresne ce mercredi soir où les animateurs du service jeunesse de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) leur avait donné rendez-vous. Un succès spectaculaire qui ne restera pas sans lendemain.

Le principe de cette soirée inédite n’était pas de diaboliser internet et les réseaux sociaux, mais plutôt d’en faire découvrir le côté obscur pour mieux les dompter et savoir comment éviter ses pièges. Mais sur le net circule aussi des anges gardiens, comme Claire, référente du projet à l’OBC et qui est aussi une « promeneuse du Net« . Présente sur les réseaux sociaux, elle partage ses coordonnées avec les jeunes et navigue ainsi sans esprit de flicage mais plutôt comme une grande soeur bienveillante, capable de déceler une dérive d’y apporter une réponse… Et de prévenir son réseau d’amis des bons plans comme cette soirée festive partagée quasiment en direct sur Instagram.

Echanges, discussion, sensibilisation aux dangers d’internet étaient au programme de la soirée mais pas seulement. Des activités ludiques telles que le bubble foot, le laser games, des jeux vidéos ou bien encore un bon vieux baby foot occupaient aussi l’espace, histoire de donner envie à ces jeunes d’oublier un peu le petit écran. Et ça a marché au-delà de toutes les espérances. « Cette tranche d’âge n’est pas facile à capter. Il est difficile de savoir quelles activités les intéressent. Nous attendions de voir comment cette initiative allait être reçue. Le succès de la soirée. permet d’ores et déjà d’en valider le concept. On peut dire qu’elle sera reconduite. D’autres soirées similaires seront organisées pendant les vacances scolaire dans des points différents du territoire afin que tous les jeunes de l’OBC aient la possibilité d’en profiter (ndlr: mercredi soir, l’essentiel des participants venait de Malestroit mais aussi de La Gacilly). Mais c’est aussi le point de départ d’une réflexion beaucoup plus large dont l’objectif sera d’associer les jeunes, de faire en sorte qu’ils prennent en mains eux-mêmes des actions… », s’enthousiasme Hélène Sanfaute responsable du service jeunesse de l’OBC. Parmi les idées qui reviennent avec insistance figure le projet de création d’une junior association, vecteur idéal d’initiatives imaginées par les jeunes eux-mêmes. Ceux qui étaient présents mercredi ont accepté sans rechigner de répondre à un questionnaire destiné à mieux connaître leur consommation des réseaux sociaux qui complétait une autre étude menée dans les collèges dont les résultats étaient présentés au cours de la soirée.

Conférence sur les dangers des écrans le 14 novembre

Les écrans sont partout dans notre quotidien ! Tablette, smartphone, télévision… Ce sont autant d’outils conçus pour accompagner nos modes de vie d’adultes. Mais qu’en est-il réellement pour le développement de nos enfants ? Cette vaste thématique fera l’objet d’une conférence animée par Olivier Duris du collectif 3 6 9 12, ouverte aux parents et professionnels de la petite enfance. Cette soirée, qui est un peu le prolongement de cette opération Netoupasnet est organisée par le service petite enfance de l’OBC et abordera notamment les thèmes suivants:

-protéger les plus jeunes des dangers des écrans,
-accompagner les enfants vers vers des outils numériques, adaptés à leurs âges
-apprendre aux parents à guider et protéger

Rendez-vous le jeudi 14 novembre, 20h – Salle des Nouettes, Saint Abraham / La Chapelle Caro.
Renseignements : 02 97 73 78 32 / ram.malestroit@oust-broceliande.bzh

Entrée libre

Claire, Promeneuse du Net


'Malestroit. Succès de « Netoupasnet »: l’initiative sera reconduite' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.