La Gacilly. La rentrée des P’tits dej eco de l’OBC

Les P’tits dej eoc, mis en place l’an dernier par l’Oust à Brocéliande communauté pour dynamiser l’activité économique du territoire font aussi leur rentrée. Mardi matin à 8 h 30, les chefs d’entreprise du secteur de La Gacilly-Carentoir se sont retrouvés autour d’Alain Launay, vice-président de l’OBC en charge de l’économie, à la Nurserie numérique de La Gacilly. Juste après la coupure estivale, cette réunion relançait donc cette formule qui permet aux décideurs locaux d’échanger avec les représentants de la collectivité autour des problèmes qu’ils rencontrent.

L’an dernier ces P’tits dej éco ont connu un vrai succès. Pour tenir compte des agendas très serrés des chefs d’entreprise, le créneau choisi est volontairement matinal et très cadré: de 8h30 à 10h30 autour d’un café et de quelques viennoiseries. Mardi à La Gacilly, une quinzaine de chefs d’entreprise étaient présents à La Gacilly. Alain Launay a présenté l’OBC et ses services, son organisation et a affirmé sa volonté de tout mettre en oeuvre pour faciliter la vie des entrepreneurs et donc le développement de leurs activités.

Du côté des chefs d’entreprise, les sujets de préoccupation sont toujours identiques. Ils cherchent comment mieux se faire connaître, sont confrontés à des difficultés de recrutement avec en arrière plan les problèmes de mobilité, de logements, de formation. La faiblesse des réseaux téléphoniques et internet et bien sur la lenteur avec laquelle la fibre s’installe sont aussi des éléments vécus comme des freins au développement.

En ce qui concerne l’internet et le téléphone, la collectivité subit aussi la situation. Par contre des initiatives sont en préparation pour apporter un début de solution aux difficultés de logement que rencontrent ceux qui sont candidats à l’embauche. « On manque de logements locatifs de qualité… », reconnait Alain Launay qui a évoqué le projet développé par l’OBC de racheter et d’aménager des anciens bâtiments appartenants aux écoles de Coëtquidan qui pourraient accueillir des salariés arrivant sur le secteur en attendant qu’ils s’installent définitivement…

Des sujets qui seront très probablement de nouveau évoqués, le 14 novembre prochain, date du prochain P’tit Déj éco qui aura lieu à Pleucadeuc. Rendez-vous à 8 h 30.

 


'La Gacilly. La rentrée des P’tits dej eco de l’OBC' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.